Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
sam. 27 au dim. 28 avril 14H00

Texto Museo Teatro

Carte blanche à Clément Pascaud
27 Avr. de 14h00 à 19h00 • Samedi
28 Avr. de 14h00 à 19h00 • Dimanche
au Musée d'arts de Nantes Placement libre
+12 ans

Et si le musée, temple précieux de notre mémoire collective et artistique, faisait résonner la parole singulière des écrivains dans une époque où la frénésie du monde actuel délaisse le temps des mots, leur intensité et leur puissance transgressive ? C’est le pari du metteur en scène nantais Clément Pascaud qui déploie le temps d’un week-end, avec une dizaine de comédiens et d’auteurs, un marathon de textes, des lectures, mises en espace et mises en voix dans toutes les salles du musée. Incarné au milieu d’oeuvres plastiques, séculaires ou contemporaines, véritables paysages ou scénographies éphémères, le mouvement des mots résonne littéralement, et convoque avec ferveur l’intensité des écritures d’aujourd’hui.
Entre les arts de la scène et les arts visuels, le TU et le Musée d’arts de Nantes composent un dialogue artistique qui se décline à la fois sur le plateau du théâtre et dans les collections du musée. Ils invitent cette saison le metteur en scène Clément Pascaud à composer un week-end dédié aux textes et aux auteurs contemporains.

Programme détaillé en février 2019
Un week-end imaginé avec le Musée d’arts de Nantes

Clément Pascaud

Accompagné par le TU depuis ses débuts, le metteur en scène nantais Clément Pascaud crée son premier spectacle en février 2017 au TU : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Après une lecture au Musée d'Arts de Nantes, à l'invitation conjointe du TU et du Musée, il crée Penthésilée de Lina Prosa en janvier 2018 au TU dans le cadre d'un temps fort dédié la jeune création, réalisé en partenariat avec le Jeune Théâtre National. En 2018/2019, il est soutenu conjointement par le TU et le Quai – centre dramatique des Pays de la Loire (Angers) qui s’engagent auprès de deux jeunes équipes artistiques des Pays de la Loire : Garance Rivoal / Plateau K et lui-même. Au Quai, il présente en janvier 2019 au Quai - CDN des Pays de la Loire, une première étape de Nu Masculin  Debout, spectacle créé en février au TU, puis reprend Penthésilée en juin 2019 dans le cadre du festival Prémices. Entre-temps, il réalise un grand marathon de lectures dans le cadre d'une commande au Musée d’arts de Nantes en partenariat avec le TU : Texto Museo Teatro. Il travaille enfin sur la maquette de La Ville jetée à la mer de  Bernard Souviraa au Nouveau Studio Théâtre  (Ville de Nantes) dont il est artiste résident avec le label Grosse Théâtre.
 

10 x Clément

  1. CITEZ UN OU DES FILMS IMPORTANTS POUR VOUS ?
    Mourir comme un homme et La dernière fois que j’ai vu macao João de Pedro Rodrigues, Barry Lyndon de Kubrick, La Reine Margot de Patrice Chéreau, Titanic de James Cameron et Twin Peaks de David Lynch
  2. UN MOMENT DE THÉÂTRE OU DE DANSE MARQUANT ?
    Les contes africains de K. Warlikowski et Ode Maritime de Claude Regy
  3. UN LIVRE IMPORTANT ?
    Les confessions d’ un masque de Yukio Mishima
  4. UNE CHANSON ?
    Dis quand reviendras-tu ? de Barbara
  5. UN PLAT ? 
    Des huîtres
  6. UNE BOISSON ?
    Champagne brut
  7. QUELLE QUESTION AIMERIEZ-VOUS QUE L’ON VOUS POSE ?
    Quelle est votre actrice préférée ?
  8.  ET VOTRE VOTRE RÉPONSE
    Ma mère
  9. QUELLE QUESTION AIMERIEZ-VOUS POSER A UN/UNE DES AUTRES ARTISTES COMPAGNON DU TU ?
    À Tanguy : « Tu es dispo pour un verre ? » (le dernier sms que je lui ai envoyé)
    À Colyne : « Tu viens voir ma prochaine création ? »
  10. UN LIEU ?
    L’Olympe ou La Sapinière ou Rome
  11. UN SOUVENIR AU TU ?
    La première fois que l’équipe de Juste la fin du monde s’est retrouvée le midi au TU

 

Clément Pascaud