Nos réconciliations + SUPAY
Soirée partagée
Cie Les Passantes + Huaskar Alcon - Cie Mamani
Deux spectacles, une même soirée !
Une invitation à découvrir deux regards et propositions artistiques différents, complémentaires, qui dialoguent et se prolongent le temps d’un moment commun.
Nos réconciliations
Cie Les Passantes
Coup de coeur du GANG
Un duo chorégraphique tout terrain, pour rire des stéréotypes de genre et mieux s’en affranchir.
Dans un espace épuré, deux danseuses interrogent les représentations normatives du féminin et du masculin, héritées des schémas sociaux et culturels. À travers une danse ludique et engagée, elles rejouent, détournent et bousculent les stéréotypes qui façonnent nos corps et nos comportements, jusqu’à les rendre visibles, puis instables.
Inspirée du cubisme, cette pièce multiplie les points de vue et les façons d’habiter le mouvement. Avec humour, le duo explore les rapports de domination et invente une danse collective, libre et communicative, où les identités se recomposent sans cesse.
+
SUPAY
Huaskar Alcon – Cie Mamani
Avant-Première
Et si les fantômes du passé continuaient de danser sous nos pieds ?
Inspiré des mythologies des Andes, le spectacle suit le destin d’une femme travaillant dans une mine où sa présence est interdite. Dans cet univers souterrain placé sous la protection ambiguë de Supay, une divinité redoutée, elle rencontre un militaire chargé de surveiller le site. Entre eux naît une relation fragile, traversée par le désir, la peur et les rapports de pouvoir.
Dans un mélange de danse folkloriques boliviennes, de hip-hop et gestes inspiré de rituels andins, le sacré côtoie la violence. Coiffé d’un masque traditionnel, le corps devient un terrain d’imaginaire, de lutte et de transformation. Une performance qui explore les héritages culturels, les identités cachées et les démons intimes.
Création le 13 octobre 2026 au Théâtre Francine Vasse, Nantes.
les soirées où l’on repart avec deux spectacles dans la tête !
votre partenaire de sortie culturelle préféré·e, celui ou celle qui aime quand ça questionne les normes.
Distribution
Chorégraphie et interprétation : Marion Jousseaume et Laura Morin
Création costume : atelier jouce - Cécile Jousseaume
Création musicale : Etienne Arnoux
Création lumière : Florian Laze
SUPAY
Chorégraphe : Huaskar ALCON
Interprètes : Ashley DURAND, Leonel BARDOT, Huaskar ALCON
Lumières : Yahya FETTAH
Musique : Amankaya ALCON & Demas
Costumes : Mario FONDEZ
Regard extérieur : Guillaume BARIOU
Production déléguée : La Base D
Crédits
Ville de La Roche-sur-Yon, Région Pays de la Loire, ADAMI, SPEDIDAM, Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, CNDC d’Angers, SEPT- CENT QUATRE VINGT-TROIS - Cie 29.27, PADLoba - Cie Loba, Les Fabriques - Ville de Nantes, Théâtre La Barcarolle - Saint-Omer, le CND - Pantin.
SUPAY
Avec le soutien de l’État - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.
Avec le soutien du département de Loire-Atlantique.
Avec le soutien de l’Institut Français et la Ville de Nantes.
Avec le soutien de La Base D.
Avec l’aide de Danse élargie 2026.
Coproduit par Pick Up Production et La Place.
Avec le soutien de Facteur Humain.