Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Podcast KeepInTouch

Paroles, paroles, paroles

Podcasts de lectures théâtrales - saison #1

Le TU lance sa chaîne de podcasts en partenariat avec arte radio ! Il invite les artistes qui l'accompagnent à partager les paroles du spectacle vivant : lectures, textes dramatiques, créations sonores, etc. Pour la première saison, le TU invite le metteur en scène Clément Pascaud.

Saison #1 - Voix intérieures, par Clément Pascaud

Une sélection sur mesure dans les textes contemporains à la découverte des auteurs et autrices dramatiques de notre époque, des parcours de femmes et d’hommes en quête de soi, des héros et des héroïnes des temps modernes.


Lecture #1
Médéas de Lina Prosa

Texte original en italien traduit par Jean-Paul Manganaro
Conception Clément Pascaud 
Interprétation Vanille Fiaux
Création sonore Jérôme Leray

Lina Prosa dresse une réécriture du mythe de Médée, femme exilée et mère criminelle. L'autrice italienne dépeint l'appel d'une femme qui prépare sa « sortie du présent ». Une vision de l’exil envisagé comme non-lieu et non pas comme perte.

Clément Pascaud dédie cette première lecture à son amie Martine Letissier qui aimait tant Médée et le Théâtre, et à son ami Evor et sa Jungle Intérieure.
 

« Politique sans le vouloir. Car c’est un geste plein de noblesse, de la part d’un metteur en scène, d’être dans les détails minuscules de nos existences vacillantes, jamais dans l’emphase de la démonstration. D’être avec les auteurs qu’il choisit dans le désarroi de nos vies pour y laisser couler la lumière de son regard. Les mises en scène de Clément seraient ainsi une invitation à recevoir au plus près ses chuchotements : confession d’un enfant du siècle. » - Bernard Souviraa