Aller au contenu principal

Le bureau des artistes [ RDV mensuels]

Chaque premier vendredi du mois, le TU-Nantes ouvre le bureau des artistes :  un programme de rencontres, de partage d'expériences, d'outils et d'ateliers pratiques pour se professionnaliser dans le spectacle vivant.

Inspiré du "bureau des compagnies" du Grütli, Centre de production et de diffusion des arts vivants à Genève, le bureau des artistes est un espace d'information, de réflexion, de transmission et d'entraide pour les compagnies et professionnel·les du spectacle vivant en devenir.

En débutant leurs parcours professionnel, les jeunes artistes peuvent manquer de connaissances et de compétences dans le secteur du spectacle vivant pour construire sereinement leur projet artistique dans une dynamique professionnelle. Comment se positionner en tant qu’artiste ? Comment affirmer son identité et sa démarche artistique? Comment s'organiser ou se structurer ? Comment connaître son écosystème, développer son réseau et créer des modalités de partenariats? Comment réaliser un budget,  présenter des dossiers de subventions et des demandes de soutiens...

Chaque premier vendredi du mois, le TU devient un bureau partagé, où futurs et jeunes artistes et professionnel•les sont invité•es à venir échanger, confronter idées, points de vue et réflexions, partager des compétences, exprimer des doutes, chercher et trouver des solutions ensemble, avec l’équipe du TU et ses partenaires invités (artistes complices, bureaux de productions, structures culturelles, etc.) autour de toutes ces problématiques professionnelles.

Le bureau des artistes, construit autour d'une éthique du partage et de dynamiques collectives, souhaite devenir un espace où les jeunes artistes récolteront des connaissances sur les réalités professionnelles du spectacle vivant pour pouvoir mieux se lancer et (ré)inventer de nouvelles modalités de partenariats et de travail.

Chaque RDV mensuel sera dédié à une thématique, abordée selon différentes modalités :

  • 10h -12h30 Question de points de vue : L'équipe du TU invite artistes et professionnels à témoigner de leurs trajectoires, raconter leurs expériences et partager leur regard sur le secteur du spectacle vivant et ses métiers.
  • 12h30-14h: Pause dej pour continuer à se connaître, à débattre, à parler de tout de rien...
  • 14h-15h30 : Troc de compétences ! Les métiers artistiques ne sont pas que des envolées lyriques, ils impliquent aussi de nombreuses compétences (administration, production, communication, diffusion) auxquelles on n'a, le plus souvent, pas été formées et qui sont pourtant essentielles.  Jouons là collectif ! L'équipe du TU peut vous aider et chacun de nous a déjà commencé, raté, compris, ressayé pour finalement réussir à trouver sens et méthodes à ces différentes démarches.
  • 16h - 17h30 : 30 min pour une question! Vous êtes dans une impasse, une question reste en suspens...A chaque bureau des artistes, un pôle du TU vous propose 3 créneaux individuels de 30 min pour échanger et vous orienter vers des interlocuteurs adaptés. L'équipe n'est pas (encore) magicienne, nous n'aurons pas LA solution mais sans doute des pistes à vous partager pour avancer.

Ce programme est une proposition et pourra être revu, enrichi en fonction des participants. Le bureau des artistes est un espace poreux, à l'écoute des questions qui agitent les jeunes artistes et les professionnels.

RENDEZ-VOUS  en 2022-23 : chaque 1er vendredi du mois de 10h à 17h30

  • Youpi, c'est la rentrée ! Vendredi 07 octobre 2022: Situer son travail et se positionner "du projet à la
    structuration"
  • Vendredi 4 novembre 2022: Situer son travail et se positionner "Penser sa structuration et son statut"
  • Vendredi 2 décembre 2022: Produire, identifier ses besoins et ses partenaires
  • Vendredi 6 janvier 2023 : Connaître son écosystème artistique et développer son réseau
  • Vendredi 3 février 2023 : Savoir communiquer sur son projet artistique
  • Vendredi 3 mars 2023 :  Être programmé et travailler avec l'équipe d'une structure culturelle
  • Vendredi 7 avril 2023 : S'inscrire dans un projet de médiation culturelle et coopérer avec des acteurs du secteur éducatif, social, associatif...
  • Vendredi 5 mai 2023 : co-construction de la journée avec les participant•e•s
  • sans oublier la rencontre professionnelle lors de Fauves, le festival de la très jeune création du 24 mai au 2 juin 2023 !

journée gratuite - inscription toute l'année, sur réservation : Marie Fourcin - m.fourcin@tunantes.fr - 02 53 52 23 91

Pour tout connaitre des prochains rendez-vous, inscrivez-vous à la newsletter du Bureau ici