Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Le projet du TU-Nantes

Scène pour les nouvelles générations

À la faveur d’un projet dédié à la jeune création et à l’émergence, le TU-Nantes devient scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création : un théâtre d’aujourd’hui agissant pour et avec les nouvelles générations d’artistes de la scène, d’amateurs et de spectateurs.

Choisir ses références, sa manière de vivre et ses engagements en échappant à toute forme de catégorisation : ainsi la jeunesse – entendons par là non une classe d’âge mais cette étape de maturation vers l’affirmation de ses valeurs propres - porte en elle une puissance génératrice de reconfiguration de la culture, de la relation à autrui et à soi-même, bref, de recodage du monde. Car si à l’ère numérique le monde assurément change et dessine et de nouveaux paradigmes de société, la jeunesse - est une ressource essentielle, pour en formuler les nouvelles composantes. Alors que peut faire entendre la jeunesse ? Quelles paroles, quels engagements et quelles réalités du monde porte-t-elle aujourd’hui ? Et comment une scène, un théâtre, peut en devenir un espace révélateur voire fondateur ?

Le TU est une scène au présent, ancrée dans ce qui fonde les arts vivants : l’ici et maintenant. Comment dès lors être un théâtre d’aujourd’hui ? Porté par ce qui constitue la jeunesse, le TU est un théâtre d’émancipation et d’autonomisation. Un théâtre où artistes et spectateurs composent leurs propres choix et formulent leur faculté à agir par eux-mêmes. Un théâtre qui met en oeuvre des espaces et des moyens pour expérimenter et développer ses propres trajectoires culturelles et artistiques productrices de sens personnels, de discernement, d’engagement, de compétences et de relations nouvelles à l’autre. Un théâtre, qui au coeur à la fois d’un pôle universitaire dense et d’un territoire culturel et artistique dynamique et attractif, se dessine pour et avec de nouvelles générations d’artistes, de spectateurs et de citoyens. Un théâtre des premières fois : des premières tentatives et expériences artistiques comme celles des premiers choix de spectateurs autonomes, des premières créations comme celles des premiers engagements sur une scène. Un premier maillon de développement d’une écriture et d’un projet artistiques qui favorise et encourage la recherche artistique, qui fait le choix de la création et de l’innovation. Un premier espace d’expériences et de pratiques artistiques pour les étudiants qui s’engagent dans une démarche de création. Un premier lieu de rencontre en autonomie avec l’art - maillon structurant d’une éducation artistique et culturelle - qui révèle des potentiels de spectateurs émancipés.

Les axes du projet :

Une fabrique  artistique pour la jeune création et l’émergence artistique
• des premières oeuvres d’artistes de la scène diffusées, créées et produites
• des résidences pour des premières tentatives, des recherches et des créations
• des coopérations nationales et régionales
• des artistes compagnons, soutenus et accompagnés
• un terreau utile pour travailler, désirer et rêver

Un laboratoire d’expériences artistiques et culturelles
• des ateliers de pratique réguliers, des stages et des workshops
• des spectacles participatifs à haute qualité artistique
• des rencontres, lectures, expositions, scènes ouvertes
• des ateliers pour enfants et des spectacles à partager en famille ou avec l’école
• un bar ouvert toute la journée, des soirées karaoké, des brunchs et une piste de danse

Un lieu de transmission, d’expérimentation et de valorisation des savoirs
• un accompagnement artistique et technique des initiatives scéniques étudiantes
• des créations partagées entre artistes et étudiants en formation
• un smartgroupe d’artistes et de chercheurs pour des idées folles
• des conférences, journées d’études ou rencontres artiste et chercheur

Le TU s’engage dans une dynamique nationale et locale d’accompagnement, de soutien et de diffusion des débuts de parcours des artistes de la scène : avec le Quai – CDN des Pays de la Loire (Angers), il accompagne le développement de deux artistes émergents des Pays de la Loire ; avec La Loge (Paris), le Théâtre Sorano (Toulouse) et le Théâtre Olympia (CDN Tours), il contribue à la diffusion de jeunes équipes au niveau national - Programme Rebonds ; avec la compagnie Superamas, et en complicité avec Le Vivat (Armantières) et les Fabriques (Ville de Nantes), il participe à des échanges interrégionaux entre les Pays de la Loire et la région Hauts-de-France – Dispositif HappyNest ; avec le Théâtre de Poche (Hédé), La Paillette (Rennes) et Le Cargo (Segré), il soutient le rayonnement territorial d’une compagnie et de ses différents projets ; avec le lieu unique – scène nationale de Nantes, il diffuse de jeunes artistes issus des écoles supérieures d’art dramatique – Programme Soyouz ; avec Le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, le CCN de Nantes et Théâtre Onyx, il soutient la diffusion des spectacles de jeunes artistes de la région Pays de la Loire.  Le TU est partenaire du festival Impatience / émergence théâtrale piloté par le CENTQUATRE, le T2G, le Jeune Théâtre National et Télérama, ainsi que réseau Tremplin piloté par Danse à tous les étages, projet de soutien aux auteurs chorégraphiques émergents dans les métropoles du Grand Ouest en lien avec Paris.