Aller au contenu principal

Laboratoire de création

Une invitation à plonger dans une création artistique à travers l'exploration et l'expérience d'une recherche, d'un processus ou d'un chantier de création en compagnie d'une équipe artistique professionnelle.

Inventé par le TU en complicité avec le Crous Nantes-Pays de la Loire, le Laboratoire de création est un parcours de pratique et de recherche artistiques pour un groupe d'étudiant•es qui permet de partager plusieurs temps de travail avec différents artistes du spectacle vivant. Il permet de faire l'expérience d’une recherche autour d’un spectacle, de participer aux différentes étapes d’une création, de découvrir différentes pratiques artistiques avec des artistes aux parcours et esthétiques variés, de dépasser le cadre de la transmission pour partager un temps de travail commun. Le Laboratoire constitue un véritable parcours de formation à la création scénique.

Les équipes artistiques associées pour la saison 2023/2024 :

  • Du 23 au 27 octobre 2023 | Marion Thomas | Le Frag

    "Travail sur les émotions collectives positives, c'est à dire les émotions qu'on ressent et qu'on partage quand on est au milieu d'un groupe d'inconnu·es : la joie de voir son équipe préférée jouer dans un stade, la liesse d'un concert, l’enthousiasme et l'espoir dans une manifestation. Ça tombe plutôt bien, parce qu'on va former un groupe éphémère le temps de ce laboratoire. On va donc pouvoir explorer ensemble et grâce aux outils du théâtre, la nature de ce lien qui nous lie aux inconnu·es et à cette chose abstraite qu'on appelle société.

  • Du 26 février au 1er mars | Maryne Lanaro | Collectif Grand Dehors
    Dans le cadre de la création en espace public Dysfonctionnement du Collectif Grand Dehors, Maryne Lanaro et Lou Joubert souhaitent enquêter sur la question des Eco-rituels.
     Au cœur de Dysfonctionnement, le rituel d’enterrement de nos  mondes disparus est proposé. Comment leur dire au revoir? Quel rituel commun? Comment se rendre sensible à ce qui disparaît ? Quelles figures convoquer ?  Quand un monde meurt un autre naît. Comment l’accueillir? Que nous faudra-t-il garder et quitter ?  Durant une semaine, les deux femmes enquêteront sur le croisement entre les problématiques liées à l'environnement et à sa disparition, et les moyens de se fédérer de manière commune et intime pour rendre visible la disparition de ce monde qu'est le nôtre."

Renseignements à m.fourcin@tunantes.fr ou au 02 53 52 23 91

Lors de la saison 22-23, Vincent Collet proposait en février un laboratoire recherche-création autour de son projet Justice·s. Il présentera son spectacle au TU du 26 au 28 mars 2024. 

Gratuit et ouvert à tous·tes, inscription obligatoire