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Interview à penser

Libre cours

Théâtre en classe

Des spectacles s’invitent dans les collèges et lycées de l’agglo nantaise. Quatre semaines de théâtre tout terrain pour réinventer les contours d’une salle de classe, devenue terrain de jeux, de rencontre, de dialogue, d’échange avec le monde et ses possibles. Sans retenue ! 

C'est quoi LIBRE COURS

 

→ LIBRE COURS du 18 nov. au 16 déc. avec Le Grand T, théâtre de Loire Atlantique :  3 spectacles + 1 résidence spécialement conçus pour les salles de classe  : Douce France du Birgit Ensemble, La Mouette (je n’ai pas respecté le monopole) de Céline Champinot, Aux plus adultes que nous de Et Alors ! Compagnie ;  et 1 résidence de création en lycée, avec Romance de Catherine Benhamou et Laurent Maindon.
 

Pourquoi créer un spectacle en classe aujourd'hui ? 

 

  • "La crise sanitaire a peut-être eu ceci de positif qu’elle a accentué un mouvement déjà en cours : faire du théâtre hors-les-murs. De notre côté, nous voulions depuis un moment déjà aller au-devant d’un public plus jeune afin d’aborder des sujets politiques et historiques habituellement réservés aux adultes. Douce France raconte l’histoire de Myriam qui, en explorant ses origines familiales, interroge la fabrication du récit national. Pour signifier le lien entre récit personnel et mémoire collective, entre intime et politique, il nous fallait être au plus près des élèves et investir un lieu qui leur est familier. La salle de classe nous a paru le lieu idéal ! Par ses dimensions et sa jauge, nous tissons une proximité entre la comédienne et les spectateurs qui n’est pas possible dans les salles de théâtre traditionnelles. Dans ce dispositif, les élèves sentent qu’ils ont une place privilégiée et perçoivent le spectacle d’une manière plus sensible et plus organique. "
    Jade Herbulot et Julie Bertin pour le Birgit ensemble 

 

 

  • " Bien sûr il s’agit d’abord d’amener le théâtre jusqu’à un public parfois éloigné des théâtres pour des raisons diverses. De créer du désir pour notre art. Que des jeunes spectateurs  éprouvent ensuite l’envie de venir au théâtre hors d’un cadre pédagogique.  Et c’est aussi pour nous l’occasion de nous déplacer, pas seulement d’accueillir. 
    La salle de classe est un lieu qui se prête d’autant plus à ce déplacement qu’il est déjà d’une certaine façon un lieu de théâtre. Chaque jour des professeurs s’y produisent devant une assemblée d’élèves. C’est un lieu de représentation qui a ses codes, ses rituels. Et c’est stimulant pour nous comme pour les lycéens ou collégiens je trouve, d’interroger ces habitudes, de revisiter cet espace théâtral qu’est la salle de classe, de l’attraper sous un autre angle pour lui redonner un peu de son étrangeté. Et cette étrangeté peut nous informer en retour sur nos usages de lycéens et d’artistes, nos préjugés et nous ouvrir peut-être d’autres possibles."
    Céline Champinot 

 

  • " Le texte d’Aux plus adultes que nous nous est parvenu un peu par hasard au moment où on expérimentait des formes théâtrales dans un quartier politique de la Ville au Mans, au plus proches des habitants.
    On a tout de suite accroché avec les thèmes du texte mais aussi avec son oralité, sa puissance.
    C’était la matière parfaite pour faire ce qu’on souhaitait faire : amener du théâtre partout.
    Il avait été commandé à Samuel Gallet dans le cadre d’un dispositif qui vise à faire jouer des spectacles dans les salles de classe.
    Nous n’avons pas amené ce texte dans les bahuts, c’est lui qui nous y a conduit !
    Très vite, on a eu un sentiment de liberté avec ce projet grâce à une technique en quasi autonomie.
    Pas de lumières pour ce format hors-les-murs mais on a voulu avoir une qualité de son optimale pour que la BO puisse transporter les spectateur·ices.  Jouer devant des élèves en amenant notre univers là où ils ne s’y attendent pas est un véritable plaisir !"
    Et Alors ! Compagnie - Bertrand Cauchois, Marie Dissais, Louise Kervella