Aller au contenu principal
Interview en famille à penser

En création avec L'unanime

Interview

L’unanime nait de la rencontre entre Laura Fouqueré et Cyril Ollivier aux Arts Décoratifs de Strasbourg avec la volonté de créer des formes vives, accueillantes, réfléchies, drôles, intrigantes et colorées pour la scène.

De quelle manière l’époque vous inspire ?

Ce n’est pas anodin si nous avons choisi le titre Un début de quelque chose dans cette période qui ressemble plutôt à la fin de quelque chose. Donc oui, évidemment l’époque nous inspire, elle nous terrifie aussi. Dans ce nouveau spectacle, l’humour tient toujours une place importante. Pour l’absurde et la folie, oui, l’époque est aussi une belle source d’inspiration !

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce titre ?

Un début de quelque chose comme un suspense sur ce qui va se passer sur scène dans ce nouveau spectacle... Nous aimons nous faire surprendre par les formes que nous créons, c’est pourquoi l’improvisation tient une part importante dans nos processus de création. Nous aimons les titres qui laissent déjà de la place à l’imaginaire du spectateur, un titre c’est déjà le début de quelque chose.

Comment travaillez-vous ?

Nous faisons des constats, puis nous établissons des listes de possibles à tester en jeu. Au plateau, nous éprouvons ces possibles sur scène, et, au fur et à mesure des improvisations, les contours du spectacle se dessinent pour au final, avoir un spectacle très écrit. Nous essayons de créer tous les éléments qui font un spectacle en même temps : la lumière, la composition musicale, la scénographie, les costumes. Tout avance pas à pas, le spectacle prend forme dans des allers-retours entre les résidences au plateau, des temps d’écriture et des temps d’atelier pour la fabrication des éléments scéniques et l’enregistrement de la bande originale.

Quelle place prennent les arts visuels dans cette création ?

Nous venons tous deux d’une école d’arts visuels. Nous sommes venus au spectacle vivant en ayant fait un pas de côté. Les arts visuels sont toujours très présents dans nos créations. Nous accordons beaucoup d’attention à l’esthétique du spectacle, à la plasticité de la scénographie et des costumes. Dans l’écriture du spectacle, ces éléments peuvent être le moteur de scènes entières. C’est une matière aussi centrale que le texte, le corps, ou la musique.

→ Propos recueillis en juin 2023