Aller au contenu principal

Sylvain Riéjou

Après l’obtention de son diplôme d’État de psychomotricien en 2004, Sylvain Riéjou décide de devenir danseur. Il rejoint alors la compagnie COLINE à Istres puis intègre la formation EXTENSION du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. 
Depuis ses premiers projets expérimentés dans le cadre de cursus ou de laboratoires (notamment à L’L - Bruxelles), il développe un travail qui joue avec des notions ambivalentes de la danse : du corps réel au corps fantasmé, de l’esprit de sérieux à la fantaisie, de la narration didactique à l’écriture poétique, de l’expression de l’intime à l’adresse la plus élargie. En parallèle de son métier d’interprète, il se forme au montage vidéo en autodidacte et réalise des vidéos de danse.
En 2017, il crée son premier solo : Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver. Dans ce one man show vidéo-chorégraphique, il donne à voir la construction d’une chanson de geste. Pour ce faire, il convoque au plateau son double virtuel, ce qui lui permet de jouer avec ses "prises de tête" artistiques et d’y injecter un peu d’humour. En 2020, suite à la sollicitation de plusieurs théâtres, il crée une version Jeune public de ce spectacle.
Il s’engage ensuite sur la création d’un autre solo : Je rentre dans le droit chemin (qui comme tu le sais n’existe pas et qui par ailleurs n’est pas droit), qui traite de la question de la nudité en danse et avec lequel il poursuit son exploration vidéo-chorégraphique de l’acte de création, en exposant sur le plateau ses questionnements intimes.