Aller au contenu principal
mar. 30 janv. au jeu. 01 févr.

Serena

Clément Pascaud - texte : Marion Solange Malenfant
30 jan. | mardi · 20H
31 jan. | mercredi · 20H
1er fév. | jeudi · 20H
Terminé
10€ avec la carte TU
TP 16€ / TP 14€ / TR 10€ / TSR 6€
0€ pour les étudiant·es de Nantes Université
TU-Nantes
1H15
Création made in TU : avec la Carte TU faites profiter d'une deuxième place à 10 € à la personne qui vous accompagne
À partir de 13 ans

Serena Williams, c’est la plus grande joueuse de tennis de l’ère moderne. Serena, c’est un monologue qui raconte avec humour, pudeur et poésie, le chemin initiatique d’un adolescent qui se projette dans la joueuse pour découvrir et accepter son identité.  

Clément a 34 ans, est metteur en scène, adore les grandes héroïnes, les acteurs et les actrices. Il aime aussi le tennis. Et surtout Serena Williams dont il a suivi assidûment, depuis ses 13 ans, toute sa carrière, ses exploits et ses échecs, ses combats. Si Clément n'a absolument rien en commun avec Serena, il a pourtant toujours voulu lui ressembler, elle qui a été un véritable modèle tout au long de son adolescence.

À la lisière du théâtre récit et du stand-up, cette pièce écrite sur-mesure par l’autrice nantaise Marion Solange-Malenfant, raconte avec humour, pudeur et sincérité, le parcours de la joueuse de tennis Serena Williams dans le regard d’un ado en quête d’identité, un chemin initiatique où l’on se choisit des modèles qui nous donnent le courage d’agir et d’être soi.

Distribution
Conception : Clément Pascaud, acteur et metteur en scène - Autrice : Marion Solange-Malenfant avec Clément Pascaud - Assistante de création : Leïla Bertrand - Direction d'acteurs et regards extérieurs : Mélanie Leray et Manuel Garcie Kilian - Conseils dramaturgie : Christophe Gravouille - Scénographie : Louise Sari - Lumière : Vincent Chrétien - Son-Musique : Jérôme Leray - Vidéo : Thomas Guiral - Costumes : Tiphaine Pottier - Adm.Prod. : Christelle Guillotin
Crédits
Production : AU POINT DU SOIR – Cie Clément Pascaud - Coproduction : Le THV Théâtre de l’Hôtel de Ville de St-Barthélémy d'Anjou, scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse - Le Qu4tre Service Culture de l’Université d’Angers - Aide à la résidence : PadLOBA – Cie Annabelle Sergent - Le Qu4tre Angers - Théâtre ONYX de St-Herblain - Théâtre EVE Le Mans - La Chartreuse centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignon - Le Crabosse-Nantes - Avec le soutien de : la DRAC des Pays de la Loire - le Département de Loire-Atlantique - le Département du Maine et Loire - la Ville de Nantes (autres demandes en attente de réponses) - Clément Pascaud est "artiste associé" de l'Université d'Angers, service UA-Culture, le Qu4tre et accompagné par le PadLOBA espace de création et de débat en 2023-24

Clément Pascaud

Accompagné par le TU depuis ses débuts, le metteur en scène nantais Clément Pascaud crée son premier spectacle en février 2017 au TU : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.
En septembre 2017, il devient artiste compagnon du TU-Nantes pour trois saisons.
En février 2018, il est artiste résident avec les artistes du Label Grosse Théâtre au
Nouveau Studio Théâtre de Nantes jusqu’en décembre 2021.
En octobre 2020, Il poursuit son association avec le TU-Nantes en créant un
laboratoire de recherche autour de l'écriture contemporaine avec comme point
d'orgue une conception autour de la pièce Dévastation du grec Dimitris Dimitriadis
avec 10 acteurs et actrices.
En décembre 2022, il a été le collaborateur de Mélanie Leray sur la création Le
Mérite
, création au CDN de Caen.
Clément Pascaud est "artiste associé" de l'Université d'Angers, service UA-Culture, le Qu4tre. 
En parallèle de son travail de création, il intervient auprès des différents publics
(Collèges, Lycées, Étudiants, Enseignants chercheurs, Amateurs) avec notamment
des masters-class et des Stages – Conservatoire de Nantes, Angers, Rennes, Blois
ou Caen.

Marion Solange-Malenfant

Née en 1985, Marion Solange-Malenfant suit l’enseignement de cycle spécialisé théâtre au Conservatoire de Nantes et en sort diplômée en 2011. Puis, elle travaille comme comédienne sous la direction de Yvon Lapous, Monique Hervouet, Laurent Brethome, Annabelle Sergent, Laurent Maindon, Clement Pascaud... À partir de 2014, elle développe un parcours de mise en scène en parallèle. Son travail se nourrit des questions qu’elle se pose sur la manière de penser le plateau et les écritures scéniques. En 2015, elle rejoint le Master Mise en scène et Dramaturgie de Paris-X Nanterre. C’est au cours de cette formation que la nécessité de produire ses propres textes dramatiques devient une évidence. Elle suit le travail de Tiago Rodrigues en tant qu’assistante et écrit pendant 3 mois le journal de bord du projet Occupation Bastille. Elle travaille désormais à l’écriture de ses spectacles. Elle a écrit et mis en scène Et la neige de tout recouvrir, créé en 2020. La création de son prochain spectacle, La plupart du temps, on tirait les rideaux est prévue pour 2024.
Elle répond aussi à des commandes d’écriture pour d’autres artistes. En 2020, lors d’un laboratoire, elle est invitée à questionner la place de l’auteur dans l’écriture de théâtre d’objets par la cie Les Maladroits. Sa collaboration en tant qu’autrice avec Clément Pascaud débute en 2019. Elle écrit alors, Si les Tyrannosaures étaient restés dans l’Arche.