Aller au contenu principal
mer. 31 mai 20H00

Radio Cabane

FAUVES
Lucie Monziès - Rouge delta
31 mai. 20H • mercredi
Terminé
De 0€ à 10€
TU-Nantes

Il était une fois une femme fatiguée dans un monde fatigué. Une nuit elle rêve. Elle rêve d'un sanglier. Au réveil, elle prend sa plus belle tenue et elle part. Elle s'installe sur le premier carré de terre qu’elle rencontre. Là, elle découvre sa cabane, sa radio et entame son deuil. Passant par la joie, le doute, la peur, elle ouvre petit à petit un chemin vers l'inconnue qu'elle est aujourd'hui. Son corps bouge. La voilà qui grogne. La voilà qui pond des œufs. La voilà. C’est elle. Artémis.

D'un temps d'immersion dans la forêt, de lectures, et de quotidien, la création se nourrit de ce qui nous entoure pour développer une écriture au plateau mettant en scène une femme ayant quitté la société et se retrouvant confrontée à son propre reflet au beau milieu d'un champ. S'attelant à la construction de sa cabane et de sa radio, elle entame un chemin vers un autre monde. Mêlant théâtre et performance, Radio-Cabane interroge notre rapport au monde face au bouleversement climatique et social en cours, il nous confronte à nos imaginaires éloignés du vivant et nous interroge sur nos capacités de résilience. Radio-Cabane, premier volet du triptyque «Rut», cycle de recherches et de créations autour des héritages et de la figure d'Artémis, signe la première création écopoétique de la comédienne et metteuse en scène Lucie Monziès où le mythe rejoint la réalité à travers la figure de la déesse.

Distribution
Collaboration artistique : Noëlle Miral - regard extérieur et dramaturgique : Rose Guégan - création sonore : Izumi Grisinger - création lumière : Johanna Thomas - scénographie : Laura Mével - construction : Florent Guesdon - création costume : Meg Boury - production et diffusion : Anna Ernould, Yuna Sauvaget
Un grand merci pour le travail de Cloé Julien-Guillet en dramaturgie, d'Elisa Mabit en direction d'actrice, de Tanguy Trillet en mise en scène et écriture et d'Evelyne Vincent en relecture, sans elles le projet n'aurait pu voir le jour.
Crédits
Production Rouge Delta - Production déléguée Kraken.
Avec le soutien du Théâtre Régional des Pays de la Loire, de l’Agglomération du Choletais et de la Région des Pays de la Loire, de la Ville de Nantes, de la DRAC Pays de la Loire - plan de relance.
Accueil en résidence Le Volapük - Le Théâtre Francine Vasse - La Libre Usine - Le TU - Le Lolab - La Fabrique Chantenay - L'Espace Jean Guichard

Lucie Monziès

Éducatrice spécialisée de formation initiale, Lucie Monziès s'est ensuite formée au métier de comédienne au Conservatoire de Nantes. Elle y fait la rencontre d'artistes, vivants et morts, tels qu’Antonin Artaud, Pascale Ferran, Catherine Germain, Dieudonné Niangouna, qui lui ont donné confiance en sa sensibilité, sa brutalité et son exigence. Puis, elle se forme en Suisse à la performance, avec Stéphanie Lupo. Cela lui permet d'accéder et d'accepter une part nouvelle de son imaginaire, de ses intuitions et de ses pulsions. En janvier 2021, elle fonde avec Méliné Ter Minassian la Cie Rouge Delta. Ensemble, elles créent Du Sucre sur les Mains - Hériter de l’escalvage. Elle développe ses propres projets d’écriture et de mise en scène, en théâtre, Radio-Cabane, premier cycle de Rut, et en performance, Place Royale. Elle s'engage dans des projets qui questionnent nos héritages culturels et intimes et plus largement nos rapports avec le vivant. En parallèle, elle collabore sur les pièces du collectif Le Bruit des Cloches, en tant que metteuse en scène et interprète. Régulièrement, elle se forme en stage et labo pour remettre en question sa pratique et accompagner au mieux des publics variés à la pratique théâtrale.