Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
lun. 07 oct. 18H30

Conférence théâtralisée : Naples 1343

Gratuit
Amedeo Feniello, Annick Peters-Custot et Jérémy Colas
7 Oct. 18H30 • Lundi
Terminé
TU-Nantes Placement libre
1h30

Présentation du dernier ouvrage d'Amadeo Feniello, récemment traduit en français : Naples 1343. Aux origines médiévales d'un système criminel (Seuil, Paris, 2019).
La présentation de l'ouvrage prend la forme d'une discussion animée par Annick Peters-Custot - professeure d'histoire médiévale, Université de Nantes - entrecoupée de saynètes, interprétées par le comédien nantais Jérémy Colas, se jouant de notre imaginaire et de nos représentations de la mafia napolitaine.

Amedeo Feniello propose dans son ouvrage, à partir d'un fait divers médiéval, un exercice de lecture des fondements de la criminalité organisée à Naples afin de retrouver, comme l'explicite le sous-titre, "les origines médiévales d'un système criminel". Rien de romantique ici, mais une vérité qui se dégage, inexorable, d'une histoire uniquye, fastueuse et misérable, violente et cérémonielle, celle de Naples, qui peut provoquer tout sentiment, sauf l'indifférence.

Napolitain de naissance, Amedeo Feniello, professeur à l'Istituto di Storia dell'Europa mediterranea (Centre national italien pour la recherche), est un spécialiste majeur de l'histoire économique et sociale de Naples au Moyen Âge, de celle de l'Italie du Sud et du système bancaire médiévale. Il a notamment coordonné la partie médiévale de la Storia mondiale dell'Italia.

Distribution
Amedeo Feniello - professeur à l'Istituto di Storia dell'Europa mediterranea
Annick Peters-Custot - professeure d'histoire médiévale, Université de Nantes
Jérémy Colas - comédien et metteur en scène, compagnie Un pas puis l'autre