La saison 24-25 marque les 30 ans du TU, l’occasion d’inviter les artistes de la saison à répondre à quelques questions sur les générations et la régénération ! À nos futurs !
Photographe et chorégraphe de la compagnie Lucane, Aëla Labbé s’associe avec Agathe Pfwaudel de la compagnie Pasarela pour proposer AC/DC, Duo pour Jules et Stéphane. Dans cette pièce , on croise deux danseurs : Jules, 17 ans, rencontré en Institut Médico-Social et Stéphane Imbert, danseur et sculpteur.
Les états de présence sont au cœur de ma recherche en lien avec ma double pratique chorégraphique et photographique. L’écriture de l’instant se nourrie d’une présence authentique où l’imperfection est valorisée. C’est une quête d’un présent sans filtre, être soi au risque d’être soi, faire plutôt que de se regarder faire.
Ton premier souvenir de spectacle, c’était quoi ?
Aëla Labbé : Dans la années 90 en Roumanie, un spectacle de danse folklorique dans la lumière estivale sur une scène extérieure. Du haut de mes 3 ans j’ai été fascinée par ce spectaculaire hors de mon commun ; un langage inconnu, une autre culture … Ce souvenir encore très palpable aujourd’hui, constitue mon premier élan de danse.
Qu’est ce que l’art transforme selon toi ?
Aëla Labbé : L’art a le pouvoir de transformer à l’échelle individuelle et collective, notre présence au monde et nos manières de vivre ensemble. Il est un vecteur de changements, une nécessité, un pilier essentiel.
Quelles manières d’être au présent·e ton spectacles propose-t-il ?
Aëla Labbé : Les états de présence sont au cœur de ma recherche en lien avec ma double pratique chorégraphique et photographique. L’écriture de l’instant se nourrie d’une présence authentique où l’imperfection est valorisée. C’est une quête d’un présent sans filtre, être soi au risque d’être soi, faire plutôt que de se regarder faire. Le spectacle AC/DC propose cela avec au plateau la singularité de Jules dont l’« être au présent » est juste remarquable.
Jules nous réveille au·x monde·s, il est dans toute sa présence de son entrée sur scène jusqu’aux saluts.
->Propos recueillis en décembre 2024.
À voir
- Festival TRAJECTOIRES
AC/DC
Aëla Labbé – Cie Lucane / Agathe Pfauwadel – Cie Pasarela
Jeu. 16.01 – 14h30
Jeu. 16.01 – 20h00
Ven. 17.01 – 14h30
Ven. 17.01 – 20h00
Quand deux façons d’habiter le monde, deux générations et deux corps se rencontrent, c’est à travers une danse puissante et légère, qui prend soin des différences.
- Festival TRAJECTOIRES
HIPPO.CAMP
Éli Lécuru – Cie MEROUx
Jeu. 16.01 – 21h00
Ven. 17.01 – 21h00
Avec une joie nécessaire, HIPPO.CAMP est un hommage dansé à tout ce qui pourra nous sauver : les hippocampes, le grotesque, les danses en rondes et les cartes prémonitoires du tarot de Marseille.
- Festival TRAJECTOIRES
Clashes Licking + Spongebabe in L.A. (4 Love & Anxiety)
Catol Teixeira + Mercedes Dassy
Jeu. 23.01 – 20h00
Ven. 24.01 – 20h00
Une soirée pour découvrir deux solos chorégraphiques, deux expériences de métamorphose des identités et des corps.