Festival IDÉAL


Le TU imagine un festival où art et sciences s’entremêlent : le festival IDÉAL qui se joue de la confusion des genres et perturbe joyeusement les codes, pour explorer ce que arts vivants et sciences peuvent bien fabriquer ensemble.

Le TU est une scène qui articule tout au long de la saison l’art, la science et la formation à travers  différents formats de rencontres entre artistes, chercheur·es et étudiant·es.  Avec le festival IDÉAL, le TU souhaite nourrir durablement un croisement des regards artistiques et scientifiques sur le monde contemporain en décloisonnant la hiérarchie des savoirs et en activant de nouveaux espaces de transmission, de partage et de pensée.

Qu’est-ce que les arts vivants et les sciences peuvent bien partager ? Du point de vue de la recherche, de la forme ou de la pensée ?  Comment artistes, enseignant·es-chercheur.ses peuvent-ils co-construire des savoirs ? Comment les imaginaires artistiques ouvrent de nouvelles voies aux modèles scientifiques? Et inversement ? Comment la scène peut devenir un espace où la pensée se déploie et les arguments scientifiques s’éprouvent ?

Mêlant spectacles, performances, conférences-performées et débats, ce temps fort est l’occasion à la fois d’inviter des formes et spectacles qui mettent en jeu ces regards, et de valoriser des productions originales de conversation partagée créées à Nantes. Cet événement s’invente avec plusieurs partenaires culturels de la métropole nantaise tels que le musée d’Arts, le Cinématographe, le lieu unique ou encore le Frac Pays de la Loire, avec pour objectif de mobiliser un public curieux et large. En mêlant arts vivants et sciences, le TU souhaite faire et proposer l’expérience de nouvelles manières de faire récit du monde. En confrontant ces représentations, la scène peut devenir l’espace de production d’une pensée, de savoirs et participer pleinement à la connaissance du vivant dans sa complexité, au développement d’une pensée critique libre et affranchie.

–> L’édition 2025 du Festival Idéal aura lieu du 25 février au 13 mars 2025.

IDÉAL 2025


  • Festival Idéal

Faire Troupeau

Marion Thomas – Cie Frag

Mar. 25.02 – 20h00
Mer. 26.02 – 20h00
Jeu. 27.02 – 20h00

Une célébration joyeuse qui nous invite à faire troupeau comme force de contestation politique.

Billetterie
  • Festival Idéal

4 questions à Yoshi Oida

Maxime Kurvers

Mar. 04.03 – 20h00
Mer. 05.03 – 20h00

Un puissant hommage à la portée éthique et métaphysique du théâtre.

Billetterie
  • Festival Idéal

Troisième miNiature

Demestri + Lefeuvre

Ven. 07.03 – 10h00
Ven. 07.03 – 14h30
Sam. 08.03 – 14h30
Sam. 08.03 – 17h00

Un monolithe fait d’une surface-miroir se transforme une multitude de formes sensibles qui révèlent des silhouettes et composent une succession d’images fugaces. 

Billetterie
  • Festival Idéal

Le Bal des ardentes

Johanna Rocard en collaboration avec Amandine Braud – Brave Cie

Jeu. 13.03 – 21h30

Casquettes à cornes, masques de perles, manteaux à franges nous entraînent dans un dancefloor thérapeutique et résistant. Une fête joyeuse ouverte à tous et toutes !

Billetterie

À lire


Posters nomades

Depuis 2024, des illustrateur·ices de la Maison Fumetti viennent apporter leur regard aux Conversations Partagées.

Conversations théâtrales

Réécoutez l’émission du Labo des savoirs, enregistrée en direct du TU pendant le festival IDÉAL 2024

Donner du sens aux mots

Quelles relations se tissent entre arts et recherche ? Entre les arts et les sciences ?

Journal de bord de la Recherche, Ep.1

MiMi – Ep. 1 Depuis 2018, le TU est partenaire du groupe de réflexion  ImagiMer et du projet MIMI (UN/ Ifremer)  qui regroupe un ensemble de chercheur·euses – sciences de la pêche, sociologie, biologie, économie, , océanographie, géographie – des professionnels de la pêche et des artistes autour d’un thème…