Au cœur d’un campus et en lien étroit avec les écoles membres de Nantes Université, le TU est un laboratoire qui articule l’art, la recherche et la formation et qui contribue au renouvellement des manières d’enseigner, d’expérimenter et de transmettre.
Comment artistes, enseignant·es-chercheur.ses peuvent-ils co-construire des savoirs ? Comment les imaginaires artistiques ouvrent de nouvelles voies aux modèles scientifiques? Et inversement ?
Chaque saison, le TU s’associe à différents laboratoires de recherche, à des programmes innovants de rencontre entre arts et sciences, à un programme d’innovation pédagogique ou encore à des ateliers culturels à partir de dialogue et transmission entre artistes, chercheurs et étudiants.
Le Festival IDÉAL
Le TU imagine un festival où art et sciences s’entremêlent : le festival IDÉAL qui se joue de la confusion des genres et perturbe joyeusement les codes, pour explorer ce que arts vivants et sciences peuvent bien fabriquer ensemble.
Conversations Partagées
Ou l’art d’hybrider des imaginaires et composer des savoirs entre artistes et·chercheur·ses.
Programmes de recherche
Chaque saison, le TU s’associe à des chercheur·euses ou à des programmes de recherche.
Envie de rejoindre la communauté de chercheur·euses du TU ?
Le TU propose plusieurs cadres d’expériences artistiques qui renouvellent et décalent les manières d’apprendre et de se former, et qui permettent de mobiliser des compétences scientifiques, techniques et transversales.
Il est possible d’associer des projets artistiques à une pratique d’enseignement : artiste intervenant en formation, parcours culturel autour de la programmation, stage de pratique artistique, résidences en formation, association d’artistes à des programmes de recherche, colloque et journées études.
Informations complémentaires auprès de Geneviève Bariller