Aller au contenu principal
mar. 04 au mer. 05 oct.

SWAN LAKE SOLO + MASCARADES

Betty Tchomanga + Olga Dukhovnaya
4 oct. 20H • mardi
5 oct. 20H • mercredi
Terminé
de 6€ à 16€

Soirée partagée : 1 billet = 2 spectacles
TU-Nantes
50 min + 45 min
+ 10 ans

Quelle femme puissante sommeille en toi ? 

Avec une puissance incommensurable, la chorégraphe et danseuse ukrainienne Olga Dukhovnaya relève le défi d’incarner à elle seule le corps du ballet du Lac des cygnes, écrit par le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski en 1875. Le format de la danse est totalement bouleversé, passant d’un très grand nombre d’interprètes à une danseuse. La danse est réinventée, et la partition de Tchaïkovski devient un terrain de jeu et de liberté.
Pour cette nouvelle partition, le compositeur russe Anton Svetlichny se livre à une recomposition formelle du mouvement, du temps et de l'espace du Lac des cygnes et signe une musique électronique conceptuelle toute en distorsion. Une pièce chorégraphique ultra-contemporaine qui transforme sans concession cette icône de ballet romantique.

Seule en scène, la chorégraphe et danseuse Betty Tchomanga saute. Entraîné par une musique puissante et répétitive, son corps se projette vers le ciel. Avec intensité, il rabâche, trace une verticale, exulte, cherche. Betty Tchomanga est Mami Wata, une déesse des eaux de la culture vaudou d’Afrique de l’Ouest, qui habite la chorégraphe depuis longtemps. Cette déesse-sirène, créature hybride, mi-femme mi-poisson, mi-terrienne mi-marine, est drapée des habits de la nuit, des bas-fonds, imprégnée de pouvoir et de sexualité. Elle attire et effraie en même temps.  La danse du saut de Betty Tchomanga est un chemin obstiné de désir et de plaisir. C’est un chemin vertical, qui passe de la profondeur des eaux à la surface.

Distribution
Swan lake solo = Chorégraphie et interprétation : Olga Dukhovnaya - D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky - Interprétation : Olga Dukhovnaya & Alexis Hedouin - Son : Anton Svetlichny - Lumière : Guillaume Jouin - Costume : Marion Regnier - Regard extérieur : François Maurisse - Régie générale : Félix Löhmann

Mascarades = Conception et interprétation : Betty Tchomanga - Création lumières : Eduardo Abdala - Création sonore : Stéphane Monteiro - Liste des musiques utilisées : 16th Step - DJ Lag / Libérez la bête – Casey / Horses in the sky - A Silver Mt. Zion - Regard extérieur : Emma Tricard et Dalila Khatir - Consultante travail vocal : Dalila Khatir - Régie son (en alternance) : Stéphane Monteiro, Arnaud de la Celle et Michel Assier Andrieu - Régie lumières (en alternance) : Eduardo Abdala et Arthur Gueydan - Administration de production et diffusion : Aoza, Marion Cachan - Remerciements : Marlene Monteiro Freitas, Gaël Sesboüé et Vincent Blouch
Crédits
Swan lake solo = Production : C.A.M.P - Co-production : Le Quartz, Scène Nationale de Brest / avec le soutien de Au bout du plongeoir & la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen Itinéraires d’artiste(s) et de la DRAC Bretagne - Remerciements au CCNRB, Collectif FAIR-E pour les prêts de studio. C.A.M.P est subventionnée par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan, la Ville de Port-Louis & la Ville de Locmiquélic

Mascarades = Production : LOLA GATT - Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest - Partenaires : CDCN Le Pacifique, Grenoble / L’Atelier de Paris, CDCN / La Gare, Fabrique des arts en mouvement, Le Relecq-Kerhuon / Festival La Bécquée, Un soir à l'Ouest / Le Cabaret Vauban / Les Quinconces / L’Espal, Scène nationale du Mans - Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac. Ce projet a reçu une aide à la création de la part de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
L’Association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne.
On aime
La puissance chevillée au corps de ces deux chorégraphes et interprètes, leurs énergies débordantes, la musique électronique sous l’influence de la scène Gqom d’Afrique du Sud pour l’une, et sous la direction du compositeur russe Anton Svetlichny, pour l’autre, qui nourri la danse de procédés formels qui permet de décomposer et vider le mouvement chorégraphique (étirements, compressions, loops, répétitions, distorsions)
On y va avec
sa puissance féminine, ses mythes qui habitent nos rêves et nos esprits, sa communauté sororale, toutes les femmes de sa vie.

Olga DUKHOVNAYA, chorégraphe et interprète

Olga Dukhovnaya est une danseuse, chorégraphe et pédagogue d'origine ukrainienne, basée à Rennes. Diplômée de P.A.R.T.S (Bruxelles) en 2006, elle développe ses projets en Ukraine et en Russie de 2006 à 2010, puis obtient une Maîtrise en danse au CNDC Angers/Université Paris 8 en 2013. En 2009, elle est lauréate de la bourse DanceWeb (festival ImpulsTanz, Vienne), et en 2012 du concours Danse Élargie (co-organisé par le Théâtre de la Ville-Paris et le Musée de la danse) avec Korowod, pièce inspirée d’une danse traditionnelle Russe exécutée en groupe. En 2015, elle réalise un court-métrage chorégraphique basé sur Korowod, produit par la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette. Sa pièce Soeur a été présentée au Musée de la danse – Rennes et au CCNO d'Orléans (2018). Elle est également interprète pour Boris Charmatz et Maud Le Pladec et enseigne à l’Université Rennes-2 depuis 2017.

Betty TCHOMANGA, chorégraphe et interprète

Betty Tchomanga est née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française. Elle se forme au Conservatoire de Bordeaux puis intègre la Formation d’artiste chorégraphique du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC). En parallèle, elle poursuit des études littéraires à l’Université. Betty Tchomanga débute sa carrière d’interprète auprès d’Emmanuelle Huynh (Cribles, Augures) et Alain Buffard (Tout va bien). Son parcours d’interprète sera principalement marqué par la rencontre avec Marlene Monteiro Freitas (D’ivoire et chair, les statues souffrent aussi ; Bacchantes, prélude pour une purge ; Mal Embriaguez Divina). En tant qu’autrice, elle signe –A– ou il a surement peur de l’eau le poisson puis Le Rivage. En 2016, Betty Tchomanga intègre l’Association Lola Gatt Productions chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, elle chorégraphie et met en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. Début 2020, elle crée le solo Mascarades.