Aller au contenu principal
mer. 19 au sam. 22 oct.

JE M'EN VAIS MAIS L'ÉTAT DEMEURE

Hugues Duchêne - le Royal Velours
19 oct. 20H • mercredi - Épisodes 1 & 2
20 oct. 20H • jeudi - Épisodes 3 & 4
21 oct. 20H • vendredi - Épisodes 5 & 6
22 oct. 15H • samedi - Intégrale Épisodes 1 à 6
Tu-Nantes
1h par épisode / 7h pour l'intégrale
À partir de 13 ans

Un feuilleton théâtral infiltré dans la vie sociopolitique de ces 6 dernières années. Grinçant, décapant et redoutablement vertigineux !

Octobre 2016. Le metteur en scène - apprenti reporter Hugues Duchêne commence à suivre et documenter la vie politique française et le mandat d’Emmanuel Macron. Une vaste entreprise de théâtre documentaire dans laquelle il s’infiltre, caméra et appareil photo au poing, pendant 6 ans. En 2022, il  livre un feuilleton théâtral en 6 épisodes, chacun articulé autour d’une thématique institutionnelle qui a marqué l’année et d’événements forts : à l’assaut des Champs-Elysées avec des Gilets Jaunes aux yeux rougis de gaz lacrymogène, une visite au Brésil dans le box des accusés occupé par l’ancien président Lula, aux coeur de la pantalonnade de LREM aux élections municipales à Paris, dans un confinement entre quatre murs. Le fil de ces dernières années déroule le quinquennat, tout autant que celui de la vie d’Hugues, les soubresauts politiques s’articulent malicieusement à la vie personnelle et intime du metteur en scène. Un pur moment de théâtre d’acteurs, une plongée décapante et vertigineuse dans les péripéties sociopolitiques de ces 6 dernières années.
 

« Entre documentaire et fiction, assumant le rôle d’un narrateur mi-lucide et mi-éberlué, il glisse le pied dans les coulisses du monde politique et le fait avec l’aplomb des jeunes gens que rien ne saura arrêter dans leur course. Car cette course est vitale. Et joyeuse. »
Télérama

« Le résultat est réjouissant : une bande de sept bons acteurs passe en revue une année judiciaire, sociale et politique ».
Le Monde

Distribution
Écriture, conception et mise en scène : Hugues Duchêne - Avec Juliette Damy, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Gabriel Tur / Robin Goupil - remerciements à Pénélope Avril - Collaboration artistique : Gabriel Tur et Pierre Martin - Assistant à la mise en scène : Victor Guillemot - Vidéo : Pierre Martin - Régisseur général : Nicolas Dalban-Moreynas
Régisseur son : Frédéric Laügt - Régie lumière : Hugo Dardelet - Costumes : Sophie Grosjean et Julie Camus - Administration, production, diffusion : Les singulières, Léa Serror, Mathis Leroux, Loyse Delhomme - Relations presse : Francesca Magni - Stagiaire à la mise en scène : Zoé Delporte
Crédits
Production : Le Royal Velours - Coproduction majeure : Le Phénix, Scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens-Valenciennes / La Comédie de Béthune, Centre dramatique national / la Maison de la Culture d’Amiens / Les 3T, Scène conventionnée de Châtellerault / Le Grand Cerf Bleu / L’Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux /
Le Théâtre des Célestins - Le Royal Velours est soutenu par le réseau Puissance Quatre La Loge / TU-Nantes / Théâtre Sorano / Théâtre Olympia, CDN de Tours. Avec l’aide de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France.
L’année parlementaire 2018/2019 est coproduite par Le Théâtre de Vanves, scène conventionnée. L’année médiatique 2019/2020 est coproduite par la Rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq / Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux / le Théâtre au Fil de l’Eau à Pantin / le Théâtre, Scène conventionnée de Thouars / Le Théâtre de la Renaissance, Scène conventionnée d’Oullins / La Mégisserie, Scène conventionnée de Saint Junien.
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts de France, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et région Provence- Alpes-Côte-d’Azur. Accueil en résidence à La Loge, au 104, à la Péniche Opéra – POP, à Mains d’œuvres, à la Comédie- Française, au Carreau du Temple, au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette, au Pavillon – Ville de Romainville, au TU-Nantes, au Théâtre Sorano et au Théâtre de la Bastille.
Le Royal Velours est artiste associé à Équinoxe, scène nationale de Châteauroux.
On aime
l’audace du jeune metteur en scène qui s’est jeté à corps perdu dans cette aventure théâtrale, son endurance à suivre et transcender l’actualité politique de notre pays.
On y va avec
sa carte électorale, un journaliste, son prof de sciences politiques, son appareil photo

Hugues DUCHÊNE, auteur, metteur en scène

Hugues Duchêne est né en 1991 à Lyon. Très tôt, il montre de l’intérêt pour la politique et rejoint, à 15 ans, le Mouvement des Jeunes Socialistes. Réalisant plus tard que les études de sciences politiques sont incompatibles avec celles d’art dramatique, il abandonne le programme d’études intégrées de Sciences Po Lille. Après avoir obtenu son certificat au conservatoire de Lille, il étudie à l’EDT 91 d’Évry puis à l’École supérieure d’art dramatique de Lille. Il intègre ensuite la Comédie-Française en tant qu’élève-comédien. Je m’en vais mais l’Etat demeure est sa quatrième pièce. Les trois premières traitaient aussi de la politique française, se déroulant sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.