Aller au contenu principal
jeu. 16 au ven. 17 mars

Conversation#2 : Risques et incertitudes scientifiques

IDÉAL
Vincent Collet + Sophie Pardo
16 mars. 18H30 • Jeudi | TU-Nantes
17 mars. 13H • Vendredi | BU Lettres, Campus Tertre - Nantes Université
Terminé
Gratuit sur réservation

Une conférence-performance créée à deux, entre un artiste et une chercheuse à partir d'une démarche scientifique pour imaginer une publication innovante et sensible de la recherche et explorer de nouveaux imaginaires de la science.

La seconde conversation, composée de Vincent Collet, metteur en scène et Sophie Pardo, chercheuse en sciences économiques, jette les incertitudes scientifiques sur la table à essais.

Vincent Collet, metteur en scène, auteur et interprète

Artiste, voyageur, auteur et interprète basé à Rennes, Vincent Collet est adepte des chemins de traverse et des recompositions. Séduit par la créativité dramaturgique des auteures de langue allemande, il met en scène plusieurs textes de Kroetz, Schimmelpfennig ou Jelinek entre 2006 et 2015. En 2016, à la suite d’une rencontre avec Pierre Déaux, funambule, et Joël Fesel, scénographe, il réalise qu’il aime jouer et mettre en scène des histoires véritablement « actives » pour lui et commence alors à creuser un sujet qui lui tient à cœur : comment concilier l’individu et le collectif ? Un cycle de trois pièces débute autour de la question du pouvoir, intitulé POUVOIR / OU PAS. Avec quatre acteur·ices, placé·es au centre de cette expérimentation, qui deviendront « auteur·es » de leurs propres mots, il s’empare de sujets politiques en faisant de l’équipe et de ses membres des « sujets politiques ». C’est avec une naïveté non feinte qu’ils jouent essentiellement à construire sur scène une réflexion vivante qui inclut leurs contradictions et cherche le point d’équilibre dans des sujets impossibles. Il développe ce qu’il appelle un « théâtre de l’activité », qui emprunte aux jeux ludiques en tant qu’ensemble de règles et de codes à respecter sur scène, mixés à une expérience commune vécue hors scène. La fiction se crée alors dans l’œil du spectateur. Chaque pièce prend sa source dans un travail d’enquête qui, au-delà de l’aspect artistique, emprunte aux sciences sociales, aux militantismes ou aux neurosciences. Cette appétence pour la recherche dans ses projets le conduit à mener un parcours universitaire en parallèle. Après avoir obtenu un Master mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris X – Nanterre en 2007, il reprend le chemin des amphithéâtres en 2021 en intégrant le master expérimentation en Arts politiques, fondé par Bruno Latour, à Sciences-Po Paris.

Sophie PARDO Enseignante chercheuse

 

Maîtresse de Conférences en Sciences Economiques à l'IAE Nantes depuis 2005, le champ de recherche de Sophie Pardo s'étend à la microéconomie de l'incertain et particulièrement les risques littoraux et marins, l'adaptation au changement climatique et les incertitudes scientifiques. En 2021-2022, elle est résidente à l'Institut d'Etudes Avancées (IEA) de Nantes.