Posters nomades


Depuis 2024, des illustrateur·ices de la Maison Fumetti viennent apporter leur regard aux Conversations Partagées sous forme de Poster Nomades.

Les artistes de l’édition 2025 : Glen Chapron et Karine Bernadou.
Les artistes pour l’édition 2024 : Juliette Barbanègre, Tangui Jossic, Daphné Geisler et Guillaume Carreau


Les Conversations Partagées sont une invitation du TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants, à un·e artiste et un·e chercheur·euse. De leur rencontre et leurs dialogues, naît une forme entre conférence et performance qui explore de nouveaux imaginaires des savoirs. Les Posters Nomades, imaginés avec  la Maison Fumetti, lieu nantais dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques viennent enrichir cette rencontre, avec un troisième regard d’un·e illustrateur ice.

Cette interprétation est dessinée en direct pendant une représentation ou lors des résidences de créations. Après l’impression, les affiches s’exposent dans les lieux partenaires pour se replonger dans les savoirs scientifiques et les imaginaires de la représentation.


Les Posters nomades sont un projet du TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants et de la Maison Fumetti, lieu nantais dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques.
Les Posters Nomades ont reçu le soutien de la Ville de Nantes en 2024 et de Nantes Metropole en 2025, au titre de l’accompagnement des actions de médiation de la culture scientifique, technique et industrielle, et crées dans le cadre du festival IDÉAL du TU-Nantes, qui mêle arts vivants et recherche.

Sur le même sujet


Conférences-performances ?

« J’ai écrit mon Master de recherche en arts du spectacle sur la conférence-performance. J’ai réalisé qu’avant même d’expliquer ce qu’était la conférence-performance, je devais expliquer ce qu’était la performance, encore mal connue. »

Conversations théâtrales

Réécoutez l’émission du Labo des savoirs, enregistrée en direct du TU pendant le festival IDÉAL 2024

Journal de bord de la Recherche, Ep.1

MiMi – Ep. 1 Depuis 2018, le TU est partenaire du groupe de réflexion  ImagiMer et du projet MIMI (UN/ Ifremer)  qui regroupe un ensemble de chercheur·euses – sciences de la pêche, sociologie, biologie, économie, , océanographie, géographie – des professionnels de la pêche et des artistes autour d’un thème…