3 questions à Pauline Bigot et Steven Hervouet


Diplômés du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris puis interprètes pour de nombreuses et nombreux chorégraphes, Pauline Bigot et Steven Hervouet, forment depuis 2020 l’entité chorégraphique AmieAmi.

©Patrick Berger

Nous pensons qu’il faut chérir la possibilité de se rassembler physiquement, pour un temps, à l’écoute d’une parole et d’un univers qui ne fait pas partie des récits dominateurs et ainsi cultiver une présence élargie au monde.

– Pauline Bigot et Steven Hervouet

Quel a été le point de départ de ce spectacle ?

Pour On va s’aimer, nous avions envie de créer une pièce dans laquelle nous pourrions continuer à performer des narrations amoureuses hétérosexuelles en revisitant une discipline qui nous a fait rêver (le patinage artistique) mais qui a aussi participé à l’incorporation de codes genrés. L’envie était donc d’établir un discours plus complexe, plus réaliste et libérateur à certains endroits.

Pourquoi aller au théâtre aujourd’hui ?

Nous pensons qu’il faut chérir la possibilité de se rassembler physiquement, pour un temps, à l’écoute d’une parole et d’un univers qui ne fait pas partie des récits dominateurs et ainsi cultiver une présence élargie au monde. Il faut aller au théâtre pour se poser des questions auxquelles on ne s’attend pas forcément, pour ressentir des émotions inattendues, cheminer à la recherche d’un sens et cultiver un rapport au temps et au sensible qui n’existe que dans ces lieux ! 

Aller au théâtre devient presque un acte militant, les acteur·ices du milieu culturel s’engagent et luttent pour que leurs métiers et l’art vivant soient défendus, et les spectateur·ices, par leur présence, contribuent à la survie de cet écosystème.

Qu’est ce qui vous pousse à créer un spectacle ?

La nécessité de créer des spectacles ne se forme pas tout à fait de la même façon chez l’un.e comme chez l’autre. De manière aléatoire, il y a le besoin d’expression par le corps pour tout ce qu’il dit entre et au-delà des mots, l’envie et la curiosité de mettre en partage nos questions et nos obsessions, l’excitation d’établir des transpositions chorégraphiques à partir des pensées qui nous animent.

-> Propos recueillis en août 2025

À voir…


  • Festival TRAJECTOIRES

On va s’aimer

Pauline Bigot et Steven Hervouet – Cie AmiAmie

Mar. 20.01 – 20h00
Mer. 21.01 – 19h00

Le duo revisite la danse de couple sur glace, avec les codes sociaux qu’elle draine et ses figures emblématiques. Entre flips, tournoiement ou portés, il et elle décomposent les définitions possibles de l’Amour, et la variété du sentiment amoureux.

Billetterie
  • Festival TRAJECTOIRES

Atelier chorégraphique

Lun. 19.01 – 18h30

Autour du spectacle On va s’aimer, la compagnie AmieAmi vous propose une immersion dans son univers artistique

Gratuit

Inscription

3 questions à Pauline Bigot et Steven Hervouet

« Nous pensons qu’il faut chérir la possibilité de se rassembler physiquement, pour un temps, à l’écoute d’une parole et d’un univers qui ne fait pas partie des récits dominateurs et ainsi cultiver une présence élargie au monde. »

Je programme, tu programmes, nous programmons…

« Notre mission, nous l’acceptons, est de porter un projet de programmation. »

4 questions à Léa Vinette

« Pour moi, la danse permet de résister à la simplification, au besoin de mettre les choses dans une case. Elle laisse vivre l’inconfort, la transformation, l’imprévu. C’est une résistance sensible, qui passe par les corps, leurs rythmes et leurs vibrations, en interaction avec la lumière, la musique, et le public. »