Le projet


Le TU : scène vivante nouvelles générations

Le TU est un espace unique où la cité et l’université nouent des relations privilégiées par l’art et la culture depuis 1994.
Un théâtre qui articule, avec les grandes missions de l’université, un projet artistique et culturel dédié aux nouvelles générations d’artistes de la scène, de spectateur·ices et de citoyen·nes. Un lieu de vie au cœur d’un campus et ouvert sur le quartier qui conjugue permanence artistique, accompagnement de jeunes artistes, laboratoire d’expériences culturelles et café-cantine.

À la fois lieu de création et de diffusion pluri-disciplinaire, pôle d’accompagnement pour les artistes en début de parcours, laboratoire de d’expériences artistiques et culturelles, le TU défend des visions artistiques fortes et affranchies, qui s’emparent des défis de la jeunesse et de notre époque, qui proposent de nouveaux récits nourris d’un dialogue entre les arts et les sciences.

Porté par ce qui constitue la jeunesse, le TU se veut être un terrain fertile où artistes et spectateur·ices composent leurs propres choix et formulent leur faculté à agir par eux-mêmes, en expérimentant et développant leurs propres trajectoires culturelles et artistiques, productrices de sens personnels, de discernement, d’engagement, de compétences et de relations nouvelles à l’autre.

Premier maillon de développement d’une écriture et d’un projet artistiques, le TU favorise et encourage la recherche artistique, fait le choix de la création et de l’innovation. Il est à la fois un premier espace d’expériences et de pratiques artistiques pour les étudiant·es qui s’engagent dans une démarche de création, et un premier lieu de rencontre en autonomie avec l’art, maillon structurant d’une éducation artistique et culturelle.

Soutenu Nantes Université, la Ville de Nantes, le Ministère de la Culture – Drac Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique dans le cadre du programme des Scènes conventionnées d’intérêt national – mention arts et création, le TU met en œuvre un projet artistique et culturel quadriennal qui répond aux missions d’intérêt national qui lui sont confiées.

Les missions du TU

– Soutenir les équipes artistiques émergentes en favorisant leur travail de recherche et de création et leur visibilité ;
– Diffuser des spectacles contribuant au renouvellement des écritures scéniques, théâtrales et chorégraphiques, et des formes d’adresse au public dans une logique de partenariats avec les acteurs culturels locaux et régionaux, et par une inscription dans des réseaux de production et de diffusion au niveau national, voire européen ou international ;
– Proposer un espace ressource pour les équipes artistiques – étudiant·es-artistes, jeunes professionnel·les, nouvelles compagnies et équipes artistiques du territoire – dans une logique d’accompagnement des débuts de parcours ;
– Placer la question de la contribution et de la participation des publics – notamment jeunes, étudiants et universitaires, au cœur d’une politique des publics située et ancrée sur son territoire universitaire et du quartier Nantes Nord ;
– Être un lieu de vie, d’expériences, d’engagement et de développement de l’esprit critique pour les jeunes générations. 

Les grands axes du projet 2023-2026

1 – Une scène pour les nouvelles générations d’artistes et les formes émergentes, pour la création et la diffusion des premières œuvres d’artistes de la scène significative du renouvellement des formes et des adresses.

2 – Un lieu d’expériences, de participation et de nouvelles médiations pour de nouvelles générations de spectateur·ices : étudiant·es,scolaires,  jeunes de moins de 30 ans, publics éloignés de l’offre culturelle, habitant·es du quartier

3 – Un pôle d’accompagnement et un tremplin professionnel pour les étudiant·es et les jeunes artistes

4 – Un laboratoires arts et recherche
pour partager des processus de travail et de recherche entre artistes et enseignants-chercheurs

Les partenaires du projet

Le TU-Nantes est subventionné par la Ville de Nantes, Nantes Université, l’Etat – Préfet de la région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles, le Départe­ment de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire.

La programmation artistique est imaginé en étroite collaboration avec de nombreux acteurs culturels nantais : avec le lieu unique – scène nationale de Nantes, le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, Stereolux, Musique et Danse en Loire-Atlantique, le théâtre Francine Vasse – les laboratoires vivants, Bain Public-Saint-Nazaire, le Cinématographe, le Musée d’arts de Nantes, festival le grand Huit. Elle est régulièrement soutenue par l’Onda – Office national de diffusion artistique.

Le TU est membre des réseaux :
– Puissance 4 – réseau inter-régional pour la jeune création avec Le Sorano (Toulouse), le Théâtre Olympia – CDN de Tours, La Loge (Paris), le Théâtre 13 (Paris)
– TRIPLEX – parcours d’accompagnement des formes et artistes émergent·es avec Les SUBS (Lyon) , Point Ephémère (Paris) et actoral (Marseille)
– Bivouac – parcours de recherche croisée en partenariat avec Bain Public (Saint-Nazaire) et l’Aire libre (Rennes)
– Tremplin – réseau interrégional du Grand Ouest pour la danse piloté par Danse à tous les étages

Le Crous de Nantes Pays de la Loire est partenaire des programmes d’accompagnement des étudiants-artistes et du Festival FAUVES. Nantes Université est partenaire de nombreux projets d’action culturelle qui encouragent la pratique artistique et culturelle des des étudiant·es, les créations participatives et le développement de projets culturels à l’Université.