Le TU soutient la création actuelle, et en particulier les débuts de parcours d’artistes de la scène à travers plusieurs dispositifs d’accompagnement pour des artistes et compagnies, professionnelles, pré-professionnelles ou encore étudiantes. En soutien de cet accompagnement à la création, il propose un espace ressources, d’échanges et de rencontres, pour mieux appréhender la réalité professionnelle du spectacle vivant.
Le Bureau des artistes
Rendez-mensuel ouverts aux artistes et professionnel·les du spectacle vivant
Chaque premier vendredi du mois, le TU-Nantes ouvre le bureau des artistes, un espace de solidarité professionnelle où se rencontrer, partager des expériences et des outils pour se professionnaliser dans le spectacle vivant.
Envol
Parcours d’accompagnement à l’insertion professionnelle de jeunes talents issus du Conservatoire de Nantes
Chaque saison, le TU et le Conservatoire proposent aux élèves qui viennent d’obtenir leur diplôme d’étude théâtrale (DET), de participer à une année d’immersion dans la vie du TU et de son écosystème artistique pour les aider à émerger et à se professionnaliser.
ProPulse
Parcours professionnalisant étudiant-artiste
Porté par le TU-Nantes et le Crous Nantes-Pays de la Loire, ProPulse accompagne deux projets scéniques portés par des étudiant·es d’Écoles d’arts des Pays de Loire.
Artistes compagnon·nes
Artistes complices du TU pendant 2 à 3 saisons, ils et elles forment un ensemble pluridisciplinaire qui invente, avec l’équipe du théâtre, un projet artistique en dialogue avec son territoire. Le TU soutient leurs créations, tout autant que leurs hypothèses et tentatives artistiques en cours et à venir.
Journées professionnelles
Journées professionnelles de repérages artistiques
Le TU-Nantes contribue à la visibilité et la mise en réseau des équipes artistiques qu’il soutient en participant à l’organisation de journées de repérages et de rencontres artistiques pour les professionnel·les du spectacle vivant .
Résidences artistiques
Le TU est un lieu de recherche et de fabrique qui accompagne les débuts de processus, les différentes étapes de recherche ou encore la finalisation des spectacles à travers différents formats de résidences, à différents stades d’une création. Le TU consacre 200 jours par an pour les accueils en résidence dans ses deux salles disponibles : la salle de recherche et la salle de spectacle.