Aller au contenu principal
dim. 15 mars 16H00

Visites insolites

Hors les murs
Émilie Rousset et Benoit Grébert
15 Mars 16H • Dimanche
Terminé
Musée d'Arts de Nantes
La visite de Benoit Grébert est maintenue

L’artiste Emilie Rousset et le mathématicien Benoit Grébert (Laboratoire Jean Leray - Université de Nantes) proposent deux visites sensibles et décalées qui font dialoguer les sciences et les représentations du monde à travers quelques oeuvres choisies dans les collections du Musée d’arts.
 

Crédits
En part. avec le Musée d’Arts de Nantes.

Émilie Rousset

Émilie Rousset est metteure en scène, au sein de la compagnie John Corporation elle explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Après avoir étudié à l’école du TNS en section mise en scène, elle a été artiste associée à la Comédie de Reims. Elle a notamment signé Mars-Watchers pour le festival Reims Scènes d’Europe. Au Grand Palais, pour la Monumenta Kabakov, elle a créé Les Spécialistes un dispositif performatif qui se réécrit en fonction de son contexte d’accueil. La pièce a été reprise dans de nombreux théâtres, musées, et festivals. Elle coréalise une série de films courts avec Louise Hémon, Rituel 1 : L’Anniversaire, Rituel 2 : Le Vote, Rituel 3 : Le Baptême de mer. Ces films ont été projetés dans des festivals de cinéma et d’arts vivants, ainsi qu’au Centre Pompidou. Le prochain épisode, Rituel 4 : Le Grand débat, met sur scène le tournage d’un débat présidentiel. Sa nouvelle pièce, Rencontre avec Pierre Pica, retranscrit son dialogue avec un linguiste. Les deux projets sont créés au Festival d’Automne à Paris 2018 et au sein du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès. La pièce rencontre avec Pierre Pica est accueillie au TU en 2020 dans le cadre de Splash! #2. 

 

#Authentique 

« Je ne vois pas quel artiste n'est pas chercheur, ça voudrait dire qu'il sait déjà ce qu'il va faire avant de le faire, ça me semble impossible. »

Rencontre avec Pierre Pica