Aller au contenu principal
dim. 16 janv. 16H00

VIDÉO CLUB DANSE

Festival Trajectoires
au Cinématographe
16 Jan. 16H et 18H • Dimanche
Terminé
de 3 à 5€ sur place au Cinématographe

Le TU-Nantes et le Cinématographe invitent des artistes qui réalisent des films de danse, qui entremêlent recherches chorégraphiques et expériences cinématographiques, des portraits chorégraphiques de la réalisatrice Tamara Seilman, au cinéma expérimental de la chorégraphe Madeleine Fournier et de la réalisatrice Alice Gautier, en passant l’exploration du mouvement du chorégraphe Noé Soulier.


16h  Fragments, de Noé Soulier
Fragments, le film de Noé Soulier, s’inscrit dans la continuité de la recherche sur le mouvement développée par le chorégraphe depuis 2010. Il explore ici le mouvement contraint par le cadre d’une caméra. Le public accède grâce à des points de vue inhabituels à un niveau de détail qui trouble sa perception des corps et de ses dimensions. Une exploration unique, impossible à reproduire sur scène, qui joue avec la dimension fragmentaire du corps et sa puissance d’évocation.

18h  Sélection de films par la chorégraphe Madeleine Fournier
"A l’image de la façon dont nous avons tourné le film Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, je souhaite proposer une sélection de films ayant inspiré ma pratique, créés par des femmes entre 1946 et aujourd’hui, en numérique et en argentique, dans une démarche radicalement expérimentale." 
- Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas de M. Fournier et A. Baglioner (France, 2020, 10 min)
- Ritual in Transfigurated Time de Maya Deren (1946, 15 min)
- V.W. Vitesse Woman de Claudine Eizykman (France, 1972-74, 36 min)

Rendez-vous

Au Cinématographe, 12bis Rue des Carmélites à Nantes