Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Terrain utile
lun. 14 sept. au ven. 16 oct.

Terrain utile : un mois pour habiter le TU

Festival
Gratuit
DU 14 SEP. AU 16 OCT. 2020
DE MIDI À MINUIT I GRATUIT

PROGRAMME DÉTAILLÉ LE 1ER SEP.

Pendant un mois, le TU ouvre ses portes en grand pour y cultiver la permanence artistique en invitant publics, usagers, partenaires et équipes artistiques à s’emparer des possibles du théâtre. Un mois pour se relier, pour préparer le terrain à de nouvelles rencontres, participer à la vie habitante, penser la place de l’artiste, imaginer la place du public, du voisinage.

« Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le réinventer mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire car ce que nous appelons quotidienneté n’est pas évidence, mais opacité : une forme de cécité, une manière d’anesthésie. » - Georges Perec

Devenu habitat partagé entre artistes, associations, étudiant∧e∧s, partenaires et équipe du théâtre, le TU ouvre les horizons d’une approche sensible et ouverte de l’art : dans la salle noire, dedans, derrière son écran, dehors, chez les habitants, le long d’un trottoir, depuis son salon, le long des cours d’eau ou encore dans son casque audio. Au programme de ce mois : deux laboratoires d’expériences théâtrales, un spectacle de twirling bâton, des balades pour arpenter de nouveaux territoires de l’art, des invitations à de très jeunes compagnies étudiantes pour repenser la place du théâtre sur un campus, des ateliers de pratique artistique ouverts à toutes et tous, des créations inédites ou participatives, des lectures, du cinéma, des débats, de grandes balades, des barbecues, des soirées, des apéros, des DJ sets.

Un mois pour préparer un terrain utile pour des alternatives désirables.

Distribution
AVEC PERRINE MORNAY ET OLIVIER BORÉEL - COLLECTIF IMPATIENCE, CLÉMENT PASCAUD, ÉLISE LERAT - COLLECTIF ALLOGÈNE, COLYNE MORANGE - STOMACH COMPANY ET MARION THOMAS - FRAG, COLLECTIF 1.5 / GABRIEL UM, LAURENT CEBE - DES INDIVIDUÉ.E.S, CÉDRIC CHERDEL, TANGUY MALIK BORDAGE, LOUISE EMÖ, JEAN-MARIE LORVELLEC ET GARANCE RIVOAL, COLLECTIF FAST AND FURIEUSES, COMPAGNIES ÉTUDIANTES (MIRIFIQUE, PALI PALI, POINT MÉTÉORE, LA NOUVELLE PANIQUE ), VLIPP, PRUN, LE FRAC PAYS DE LA LOIRE, CROUS NANTES PAYS DE LA LOIRE, LA SUPER GALERIE ET LE CINÉMATOGRAPHE.
Crédits
TERRAIN UTILE : UN MOIS POUR HABITER LE THÉÂTRE BÉNÉFICIE DU SOUTIEN DE LA VILLE DE NANTES, DU DÉPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE ET DE L’ONDA II CE MOIS EST IMAGINÉ AVEC LE CROUS NANTES-PAYS DE LA LOIRE, LE CINÉMATOGRAPHE, LE FRAC PAYS DE LA LOIRE, VLIPP, PRUN, LES PARTENAIRES DU QUARTIER NANTES NORD II LES LABORATOIRES THÉÂTRAUX SONT CO-CONSTRUITS ENTRE L’ÉQUIPE DU TU ET LES ÉQUIPES ARTISTIQUES INVITÉES II CET ÉVÉNEMENT S’INSCRIT DANS LA RENTRÉE DU CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ DE NANTES : LES 22, 23 ET 24 SEP. SUR LE CAMPUS TERTRE, FAITES LE PLEIN DE RENDEZ-VOUS FESTIFS : CINÉMA EN PLEIN AIR, TROMBINOSCOPE, CONCERTS, DJ SETS, THÉÂTRE ET EXPOSITIONS.
Aucun évènement à venir.