Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
ven. 25 au sam. 26 sept.

RENGA, CRéATION PARTAGéE

Gratuit
Marie et Alphonse
25 Sep. 19H et 20H • Vendredi
26 Sep. 17H et 19H30 • Samedi

+ Projection en continu
TU-Nantes

Moment de poésie collective entre installation numérique et rendez-vous dansé, Renga démontre la puissance créative et la militance verte et solidaire que porte une jeune génération. Cette création libre et brute, dans laquelle souffle un vent de liberté et d’énergie compose une oeuvre de mots, d’images, de mouvements et de notes. 
Le Collectif présente une étape de travail avec des jeunes de 16 à 30 ans, après une résidence au TU et à Stéréolux.

« Le Renga est une forme poétique japonaise à la métrique très cadrée et le résultat d’une composition collective. Il fait donc appel à l’intériorité de chacun et s’inscrit dans une danse collective de regards croisés, enracinée dans un espace précis. Tout comme cette poésie, le projet Renga est un cheminement parsemé d'expressions individuelles et d’élan collectif, de découvertes de nouvelles pratiques artistiques, pointues et exigeantes. 
Renga est un laboratoire de recherche, d'apprentissages et d’expérimentations autour de la culture numérique et du corps, ancré dans une pédagogie affirmée : rien n’est erreur, rien n’est parfait, chacun d’entre nous est sachant et apprenant, nous sommes tous en mouvement et nous pouvons, ensemble, toujours aller plus haut.
Ce parcours d’un an, à la manière d'un labo-école dédié à la jeunesse, est accompagné par des professionnels en création vidéo, danse, musique et écriture. Renga est donc une expérience artistique dense avec également la découverte de lieux dédiés à la création et aux spectacles vivants.
Nous sommes convaincus de l’enjeu de transmission croisée de nos savoirs techniques et artistiques pour mettre en lumière les voix-voies de chacun. Nous sommes portés par la volonté de pousser la jeunesse encore plus loin et de donner à voir, écouter et ressentir leurs représentations du monde d’aujourd’hui.
Car Renga est en quelque sorte l’éloge d’une jeunesse créative et énergique, qui se questionne, qui se cherche, se positionne et s’affirme. »
Anne Charlot

Rendez-vous

Retour sur la résidence de Renga à Stéréolux : à lire ici


Distribution
Un projet impulsé par l'atelier marie et alphonse
Artistes associés : Anne Reymann, Marc Têtedoie, Samuel Monge, Julien Snijders, Jérôme Verlynde et Catherine Charlot