Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
dim. 20 sept. 18H30

Portraits

Hors les murs
Alain Cavalier / Collectif Impatience
20 Sep.18H30 • Dimanche
Terminé
Le Cinématographe
1H25

Résident pendant deux semaines au TU dans le cadre de « Terrain Utile : un mois pour habiter le théâtre  », le Collectif Impatience - Perrine Mornay et Olivier Boréel, a répondu à l'invitation conjointe du TU et du Cinématographe en sélectionnant des films mettant en avant des portraits de femmes.

Pour la première séance de la soirée, le choix des artises s'est porté sur la série réalisée par Alain Cavalier Portraits. Initialement il s'agit d'une collection de 24 portraits de femmes dont le but est d'archiver le travail féminin. Avec le Cinématographe, les artistes ont retenu 7 de ces 24 portraits : La Matelassière, L'Orangère, La Dame lavabo, La Relieuse, La Romancière, L'Illusionniste et La Rémouleuse.

"Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures", explique le réalisateur Alain Cavalier.


De la scène à l'écran...
Entre le cinéma et les arts vivants, nombreux sont les artistes dont les univers s’alimentent, se questionnent et se complètent. De la scène à l’écran, de l’écran à la scène, le TU et le Cinématographe s’associent afin de mettre en lumière cette circulation, et donnent carte blanche aux artistes de la saison du TU pour programmer des films qui les inspirent, qui leur ressemblent ou qui permettent de porter un autre regard sur leur création. Les séances sont l’occasion d’échanger avec les artistes invités dans la saison sur leur univers artistiques élargis.

Rendez-vous