Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
dim. 10 mars 18H30

Pellea(s) + L'année dernière à Marienbad

Josephine Meckseper / Alain Resnais
10 Mars. 18h30 • Dimanche
Terminé
Le Cinématographe Placement libre

Josephine Meckseper est photographe, vidéaste et plasticienne, elle puise sa matière dans l’actualité, et s’intéresse particulièrement à la représentation et la rhétorique utilisés par les pouvoirs politiques comme économiques.

À l'occasion de son exposition organisée par le Frac des Pays de la Loire, le TU en partenariat avec le Frac et le Cinématographe, vous propose une soirée projection :

• Pellea(s) de Josephine Meckseper, suivie d'une rencontre avec l'artiste
USA, 2018

Pellea(s) est le dernier film réalisé en 2018 par Josephine Meckseper, adaptation moderne de la pièce de théâtre de Maurice Maeterlinck, Pelleas et Melisande. Josephine Meckseper situe le récit du triangle amoureux issus de la pièce de théâtre à Washington et y mêle des images de l'investiture de Donald Trump dans cette ville en 2017.
L'ambiance surnaturelle de la pièce rentre en écho avec notre paysage sociopolitique actuel. En confrontant des réalités politiques contemporaines avec une histoire d'amour intemporelle, la ville de Washington et son architecture deviennent le contexte et le lieu du drame qui s'y joue.

• L'Année dernière à Marienbad de Alain Resnais
France, 1961, 1h34

Une soirée théâtrale dans un somptueux palace d'une ville d'eau allemande. Un homme très élégant rencontre une femme et s'efforce de la persuader que, l'année précédente, à Marienbad, elle avait promis de tout quitter pour vivre avec lui. La femme ne se souvient absolument pas d'avoir eu une telle conversation avec lui. L'homme la poursuit pourtant et la harcèle, parfois doucereux, quelquefois inquiétant. Décontenancée, elle ne sait si elle le désire, s'il la répugne, si elle lui obéira, tandis que des images tragiques d'un viol ne cessent de la hanter. Les jardins et les décors de l'hôtel sont intimement liés à sa longue quête intérieure...


Josephine Meckseper est invitée par le Frac des Pays de la Loire à présenter sa première exposition personnelle dans une institution française. Déclinée sur deux sites : à la HAB Galerie à Nantes et au Frac à Carquefou, cette double manifestation réunit une importante sélection d’œuvres de l’artiste réalisées ces quinze dernières années, présentées en écho avec une sélection d’œuvres de la collection du Frac.
au Frac, Carquefou du 9 mars au 26 mai 2019
à la HAB Galerie Nantes du 9 février au 21 avril 2019

Rendez-vous

à 18h30 • Pellea(s) - à 20h30 • L'année dernière à Marienbad