Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
mar. 26 au jeu. 28 févr. 20H30

Nu masculin debout

Création
Bernard Souviraa / Clément Pascaud
26 Fév. 20h30 • Mardi
27 Fév. 20h30 • Mercredi
28 Fév. 20h30 • Jeudi
Terminé
TU-Nantes Placement libre
1h30
+16 ans

Un metteur en scène et un acteur se retrouvent après dix ans d’absence. Le temps d’un texte, l’acteur, abandonné, nourrit l’espoir de renouer avec son passé à la fois théâtral et amoureux. Ce qui se joue ici, c’est la confrontation entre la mémoire du désir et l’état présent de la relation, le théâtre comme métaphore d’une tentative de retrouver un paradis perdu. Fervent passionné des textes contemporains, le Nantais Clément Pascaud s’attaque à la mise en scène de ce texte de Bernard Souviraa, auteur à l’écriture ciselée, épurée, découpée et essentielle. Une langue dramatique, puissante et évocatrice, qui dénoue les complexités des rapports humains et façonne des figures tragiques, reflets de nos désirs tourmentés.

On aime la beauté du texte mis à nu, la quête de l’essence du désir, la précision magnétique de la mise en scène
On y va avec son amoureuse, son ex ou les deux, un adorateur de littérature romantique, sa mère, ses espoirs
-

Clément Pascaud est artiste compagnon du TU-Nantes

Distribution
Mise en scène Clément Pascaud - Assistant à la mise en scène Quentin Boudaud - Interprétation Quentin Boudaud, Vanille Fiaux, Manuel Garcie-Kilian, Hervé Guilloteau, Hélori Philippot - Scénographie Louise Sari - Lumière Vincent Chrétien - Création musicale Jonathan Seilman - Vidéo Thomas Guiral - Costumes Laure Mahéo - Chargée de production Christelle Guillotin
Crédits
Production : label Grosse Théâtre - Coproduction : TU-Nantes, scène jeune création et émergence, le Quai CDN Angers Pays de la Loire
Avec le soutien : Drac Pays de La Loire, Département de Loire Atlantique, Ville de Nantes - Aide à la résidence Nouveau Studio Théâtre, Nantes.

Clément Pascaud bénéficie du dispositif d’aide au compagnonnage artistique avec Grosse Théâtre financé par la Ville de Nantes.
Clément Pascaud est Artiste-Compagnon du TU-Nantes et est accompagné par le Quai CDN Angers pour la saison 2018/2019.

Clément Pascaud

Accompagné par le TU depuis ses débuts, le metteur en scène nantais Clément Pascaud crée son premier spectacle en février 2017 au TU : Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Après une lecture au Musée d'Arts de Nantes, à l'invitation conjointe du TU et du Musée, il crée Penthésilée de Lina Prosa en janvier 2018 au TU dans le cadre d'un temps fort dédié la jeune création, réalisé en partenariat avec le Jeune Théâtre National. En 2018/2019, il est soutenu conjointement par le TU et le Quai – centre dramatique des Pays de la Loire (Angers) qui s’engagent auprès de deux jeunes équipes artistiques des Pays de la Loire : Garance Rivoal / Plateau K et lui-même. Au Quai, il présente en janvier 2019 au Quai - CDN des Pays de la Loire, une première étape de Nu Masculin  Debout, spectacle créé en février au TU, puis reprend Penthésilée en juin 2019 dans le cadre du festival Prémices. Entre-temps, il réalise un grand marathon de lectures dans le cadre d'une commande au Musée d’arts de Nantes en partenariat avec le TU : Texto Museo Teatro. Il travaille enfin sur la maquette de La Ville jetée à la mer de  Bernard Souviraa au Nouveau Studio Théâtre  (Ville de Nantes) dont il est artiste résident avec le label Grosse Théâtre.
 

10 x Clément

  1. CITEZ UN OU DES FILMS IMPORTANTS POUR VOUS ?
    Mourir comme un homme et La dernière fois que j’ai vu macao João de Pedro Rodrigues, Barry Lyndon de Kubrick, La Reine Margot de Patrice Chéreau, Titanic de James Cameron et Twin Peaks de David Lynch
  2. UN MOMENT DE THÉÂTRE OU DE DANSE MARQUANT ?
    Les contes africains de K. Warlikowski et Ode Maritime de Claude Regy
  3. UN LIVRE IMPORTANT ?
    Les confessions d’ un masque de Yukio Mishima
  4. UNE CHANSON ?
    Dis quand reviendras-tu ? de Barbara
  5. UN PLAT ? 
    Des huîtres
  6. UNE BOISSON ?
    Champagne brut
  7. QUELLE QUESTION AIMERIEZ-VOUS QUE L’ON VOUS POSE ?
    Quelle est votre actrice préférée ?
  8.  ET VOTRE VOTRE RÉPONSE
    Ma mère
  9. QUELLE QUESTION AIMERIEZ-VOUS POSER A UN/UNE DES AUTRES ARTISTES COMPAGNON DU TU ?
    À Tanguy : « Tu es dispo pour un verre ? » (le dernier sms que je lui ai envoyé)
    À Colyne : « Tu viens voir ma prochaine création ? »
  10. UN LIEU ?
    L’Olympe ou La Sapinière ou Rome
  11. UN SOUVENIR AU TU ?
    La première fois que l’équipe de Juste la fin du monde s’est retrouvée le midi au TU