Aller au contenu principal
mer. 16 nov. 19H00

MAZZERU

Maëva Guillery - Cie Ilomikado
16 nov. 19H • mercredi
Terminé
TU-Nantes
30 minutes
À partir de 10 ans

Mazzeru est un projet présenté dans le cadre de notre dispositif Pulse 20-21 et Propulse 21-22, un programme d'accompagnement de projet arts vivants étudiants.

En puisant dans notre imaginaire commun, quelles figures mythologiques prendraient racines dans notre quotidien et nos devenirs ?

Née d'une investigation sur la figure du passeur de lieu en Corse, Mazzeru est une pièce dansée explorant la relation entre le visible et l’invisible. Selon la croyance, le mazzeru aurait le pouvoir de chasser en rêve notre double animal et de guider les morts dans leur traversée jusqu’à l’autre rive symbolique.

Pour cette première maquette, les figures du mazzeru et de la sorcière s’aventurent sur le territoire du rêve. Des voix corses et bretonnes se mêlent sous la forme d’une horde d’esprits inspirée de la légende d'A Squadra d’Arozza. Au terme de leurs transformations, iels s'ouvrent à des interactions avec l'invisible lors d’une dernière danse libre et volcanique.

Je me suis sentie happée par la description du mazzeru car j'y voyais l'écho avec d'autres figures mythologiques : Charon qui traverse le Styx, le dernier voyage dans la cosmogonie de l'archipel de Bijagos,... Il réunissait en lui tous les éléments qui m'animaient artistiquement ces derniers mois, et les faisait converger en un seul mot.

Soutenu par les dispositifs d’accompagnement Pulse et Propulse portés par le TU-Nantes et le Crous-Nantes Pays de la Loire (2020-2022), Mazzeru est une création scénique et plastique réunissant une équipe d’artistes pluridisciplinaires. La recherche se poursuivra en 2023 à Mayotte dans le cadre de la résidence Création en cours porté par les Ateliers Médicis. 

Distribution
Création originale et mise en scène : Maëva Guillery - Interprétation : Aaron Guillery, Maëva Guillery - Collaboration artistique, scénographie et costumes : Laura Severi - Assistante à la mise en scène : Enora Guillery - Création sonore : Adèle Javaux - Création coiffe : Anne-Lise Le Dot - Autrices : Diane Bellavance, Bonnie Guespin - Régie lumière : Cyril Le Brozec
Crédits
Production Cie Îlomikado - Projet Pulse 2020-2021 et ProPulse 2021-2022, un programme d'accompagnement des projets arts vivants étudiants porté par le TU-Nantes et le Crous Nantes - Pays de la Loire - Soutien du dispositif CLAP de la Ville de Nantes - Accueil en résidence au TU-Nantes, au Lolab et aux Ateliers Magellan.

Remerciements à l'École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, l'association Dernière Main, aux voix bretonnes-corses de Sharmila et Shanti Thorel, Jean-Marc Sabiani, Jeanne Fiorentini, Gwenola Gerard Seznec, Patrick Dréan, Youn Aubry, et Priya Thorel à la traduction en breton, à Malou, Nitcheva, Youth Zanna et Jean-Claude Rogliano.