Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
ven. 13 au sam. 14 nov.

MASCARADE

Création
Cédric Cherdel
13 Nov. 20H30 • Vendredi
14 Nov. 18H • Samedi
TU-Nantes
1h
Enfant / Ado / Adulte

MASCARADE est une danse énergique, expressive et chantée pour cinq danseurs et un musicien. Le spectacle évoque l’imaginaire populaire des carnavals d’Europe et d’ailleurs, des luttes ingénieuses, jeux instables et chorales balbutiantes qui s’y jouent. Car la mascarade est avant tout un rite de passage d’une saison à l’autre, un espace de transgression et de désordre, où monstres et créatures s’invitent à la fête pour déjouer domination et pouvoir. Au-delà de la célébration du carnaval, il s’agit ici d’investir les corps, les voix, les postures et le groupe d’un pouvoir profondément libérateur. Et de danser pour inventer une nouvelle saison dénouée d’oppression. Un spectacle pour ceux et celles qui chantent et dansent la ritournelle !

On aime les voix et les corps entrelacés, la quête de liberté, l’espace de la scène comme un espace neuf où tout semble possible, la polyphonie et l’expressivité des corps
On y va avec son autre soi, ses enfants, nièces ou neveux, son plus beau masque évidemment !
 

« MASCARADE est née du désir de prolonger le travail initié avec ma précédente pièce ASSIS. ASSIS s’amuse des relations de pouvoirs qui se génèrent dans un groupe à partir d’une posture. Pour Mascarade, j’ai envie d’approcher le groupe par un autre versant. Un versant qui permettrait au groupe de se lier, qui lui permettrait de s’unir et de prendre force.
​MASCARADE est un projet chorégraphique. Il entrelace la danse et la voix : la marche, le cri, la polyphonie et l’expressivité. En exerçant et en articulant ces pratiques multiples, il envisage le plateau comme un espace neuf, comme un atelier de fabrication d’imaginaire, de libertés et d’histoires. Un espace vide dédié aux luttes ingénieuses, aux jeux instables, et aux chorales balbutiantes.
Nous nous appuierons sur l’imaginaire populaire des mascarades européennes et d’ailleurs, des traces que nous en avons : photographies, contes, créatures. Nous puiserons dans ces figures pour comprendre ce que symbolise l’Hiver des mascarades : période sombre, période trouble, période de disette… où monstres et créatures sortent, effraient, tyrannisent … La mascarade apparait alors comme un rite de passage, une lutte pour créer une nouvelle saison.
Nous envisagerons cette figure hivernale comme le point de départ de la pièce pour que cette communauté d’interprètes au plateau danse, vocalise, joue… et tente de mettre fin à l’hiver ? »
Cédric Cherdel
 

 

Distribution
Chorégraphe : Cédric Cherdel - Interprètes : Laurent Cebe, Aïcha El Fishawy, Côme Fradet, Quentin Gibelin et Léa Rault - Musicien : Aurèle Guibert - Créateur lumières : Yohann Olivier - Créateur sonore : Aurèle Guibert - Créatrice costumes : Micha Deridder
Crédits
Production : Association Uncanny
Soutiens : Ville de Nantes, Département de Loire-Atlantique, 
Région Pays de la Loire,
 DRAC Pays de la Loire, 
Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un Itinéraire d’Artiste(s)
Coproductions : CCN de Nantes, Danse à tous les étages - Renne, Chorège - Falaise, Musique et Danse en Loire-Atlantique, ONYX, scène conventionnée - Saint-Herblain
Accueils en résidence : Les Fabriques, laboratoire(s) artistique(s) - Ville de Nantes, Au Bout du plongeoir - Thorigné - Fouillard, La Chapelle Dérézo - avec le soutien de la Ville de Brest, CDCN La Briqueterie - Vitry-sur-Seine, CNCD - Angers, Chorège - Falaise, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - Nantes, le Quatrain - Haute-Goulaine.