Aller au contenu principal
lun. 30 mai 21H00

LES SCANDALEUSES

Anne-Laure Thumerel
30 Mai 21H • lundi
6€
0€ - Tarif Super Offert pour les étudiant.es de Nantes Université !
TU-Nantes
1H45

Vous connaissez peut-être "Les Précieuses Ridicules" de Molière. Ce n’est peut-être qu'un vague souvenir de collège… C’est le portrait féroce de deux jeunes provinciales qui refusent le mariage et qui font leurs « Précieuses » . Elles sont punies très crûment pour ça.  Au-delà de la caricature qu’en a fait un homme, Molière, que savons-nous vraiment des précieuses ?  Qui sont ces femmes qui se sont scandaleusement attirées toutes les satires et moqueries des hommes de leur temps ?  L' Ensemble 21 part sur les traces de Madeleine de Scudéry, Ninon de L’Enclos, Marguerite Hessein de la Sablière, Julie D'Angennes et Madame de La Fayette pour renouer avec cet héritage littéraire discrédité. 

À travers un foisonnement de questions,  Anne-Laure Thumerel dépoussière la préciosité et porte haut le discours de ces femmes et des révolutions amoureuses et sexuelles contemporaines. 


L’ENSEMBLE 21 est né d’un amour commun pour la fiction comme manière d’interroger le monde et de modifier la vie. Dans Les Scandaleuses, Anne-Laure Thumerel et son équipe usent d’une dramaturgie processuelle, déroulant diverses hypothèses autour d’un grand sujet afin d’aboutir à la restitution qu’elles présentent aujourd’hui.
En 2020, la compagnie rejoint la Fédération des Pirates du Spectacle Vivant autour de l’écriture du Manifeste des immergé.e.s, traitant de la situation des compagnies émergentes, entre constats et solutions pragmatiques. 

Distribution
Mise en Scène & dramaturgie : Anne Laure Thumerel - Jeu : Tiphaine Courau, Margot Del Sordi, David Sidibé, Margaux Francioli, Guillemette Lefèvre - Assistanat à la mise en scène : Gaspard Dupraz - Scénographie : Théo Facon-Waché - Création lumière & régie : Boris Van Overtveldt
Crédits
Une production de l’Ensemble 21 en coproduction avec La Maison du Théâtre d’Amiens, en partenariat avec l’ANRAT - Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale - dans le cadre de l’Opération Molière 2022, et avec le soutien de la Chapelle-Théâtre Amiens, des Studios de Virecourt - Boivre-la-Vallée et de La Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France - dans le cadre du dispositif « Label Résidence »