Aller au contenu principal
mar. 07 au jeu. 09 févr.

LES APÔTRES AUX COEURS BRISÉS (Cavern Club Band)

Céline Champinot - Groupe La Galerie
7 fév. 20H • mardi
8 fév. 20H • mercredi
9 fév. 20H • jeudi
De 6€ à 16€
TU-Nantes
1H50
À partir de 14 ans

 Avec ses cinq comédiennes grimées en Beatles de pacotille, Céline Champinot fait s’entrechoquer carnaval pop et récits fondateurs.

Esthétique saturée de couleurs, mystique à gogo, références pop, flash et paillettes : bienvenue dans l’univers psychédélique et post-apocalyptique de Céline Champinot.
L’action se passe dans une caverne, crypte, studio d’enregistrement, abri anti-atomique, tombeau, enfer… Les apôtres John, Philip, Thomas et Paul spéculent sur l'existence d'un Dieu. Tour à tour artistes, disciples, activistes politiques, groupe de sosies, malades mentaux ou morts-vivants, ils réécrivent le passé, inventent le présent et l’avenir, se nourrissent de champignons, révèlent des vérités spirituelles et politiques - parfois vraies et parfois fausses - à travers des réclames poétiques et des tubes radiophoniques. 
Les Apôtres aux cœurs brisés (Cavern Club Band) se nourrit d’une relecture obstinée - et pour le moins affranchie - des mythologies bibliques tout autant que des paranoïas schizophréniques de l’écrivain Philip K. Dick, des chansons de John Lennon et Paul Mc Cartney, du célèbre Boy’s Band The Beatles. Une pièce comme une bombe à fragmentation qui explore les forces qui nous inspirent et nous surveillent.

 

“Cette parodie à la fois intelligente et fantasque aux thèmes de culture populaire, avec un texte coloré d'absurdes messages, slogans publicitaires, etc. est jouée et chantée par les actrices seules ou choeur, avec un costume de couleur différente signé Les Céline.”
Théâtre du blog

“Les Apôtres aux coeurs brisés - Cavern Club Band, une nouvelle révision déglinguée des grands mythes, piochés indistinctement dans la Bible et dans les charts légendaires de la pop culture.”
Mouvement

Distribution
Avec Maëva Husband, Élise Marie, Sabine Moindrot, Claire Rappin, Adrienne Winling - Lumière : Claire Gondrexon - Scénographie : Émilie Roy - Dramaturgie et chorégraphie : Céline Cartillier - Composition musicale : Antoine Girard et Céline Champinot - Création sonore : Benjamin Abitan et Raphaël Mouterde - Costumes : les Céline - Confection costumes : Laurence Rossignol - Régie générale : Géraud Breton - Production/diffusion : Mara Teboul, l’Œil Écoute
Crédits
Production : Groupe La Galerie / Théâtre Dijon Bourgogne-CDN - Coproduction : Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace – Théâtre de La Bastille à Paris  - Soutiens : L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, La Spedidam - Avec l’aide de DRAC Ile de France
On aime
la relation fusionnelle entre Dieu et la Pop, l’esprit fantasque et affranchi du spectacle, le jeu explosif des actrices, une équipe 100% féminine
On y va avec
sa réserve de champignons hallucinogènes, son psychiatre, sa Bible, un livre de l’écrivain américain Philip K. Dick, grand architecte de la science-fiction.

Céline CHAMPINOT, autrice, metteuse en scène et le groupe LA GALERIE

La GALERIE est un groupe unisexe qui réunit des femmes artistes autour de l’écriture théâtrale de Céline Champinot. Ses pièces de théâtre sont les récits d’une humanité pop qui naît et meurt plusieurs fois, à l’image des histoires de genèse et d’apocalypse qu’il appartient à tout temps de réveiller et de répéter. Dans la GALERIE, il y a les actrices Maëva Husband, Élise Marie, Sabine Moindrot, Claire Rappin et Adrienne Winling, qui portent tout genre de rôles et tout attribut adéquat. Les personnages interprétés par ces comédiennes sont des créatures transformistes. Le groupe est aussi composé d’une créatrice lumière, Claire Gondrexon et d’une scénographe, Émilie Roy, qui toutes deux accompagnent les différentes phases du processus de travail. Il y a également une dramaturge et chorégraphe, Céline Cartillier, qui collabore à la création en regardant le sens des mots, en étudiant les rapports de sympathie ou d’opposition entre les éléments du récit et en écrivant des danses avec et pour les actrices. Mara Teboul contribue aux activités et projets en tant que responsable de l’administration, de la production et de la diffusion.  Le groupe LA GALERIE est compagnie associée au Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National.