Aller au contenu principal
dim. 08 nov. 18H00

Les ailes du désir

En ligne
Wim Wenders / Colyne Morange
08 Nov.18H00 • Dimanche
Terminé
Le Cinématographe
2h05

Invitée par le Cinématographe et le TU, à l'occasion de la création de Oedipe you motherfucker !, à choisir des films en échos avec son univers artistique la metteuse en scène Colyne Morange a décidé d'une programmation rock et mélancolique.

Pour cette première des deux séances, Colyne Morange a choisi de montrer Les Ailes du Désir, un incontournable de Wim Wenders.

Du haut du ciel de Berlin-ouest – nous sommes en 1987 – deux anges contemplent la ville et ses habitants dont ils peuvent entendre les pensées... À travers un montage complexe de bruits, de voix et de plans tournés comme au hasard dans les rues, les appartements, les terrains vagues, mêlés à des plans d’archives de la guerre, Wenders nous propose une image de la ville mais surtout de ses habitants, de la foule solitaire, des êtres qui soliloquent en public, des vies coupées, cassées. Entre conte philosophique à dimension métaphysique et réflexion désabusée sur la situation de l’Allemagne symbolisée par des êtres qui intègrent la fracture de leur ville, Wenders cherche l’espoir - la couleur – dans un monde gris.


De la scène à l'écran...
Entre le cinéma et les arts vivants, nombreux sont les artistes dont les univers s’alimentent, se questionnent et se complètent. De la scène à l’écran, de l’écran à la scène, le TU et le Cinématographe s’associent afin de mettre en lumière cette circulation, et donnent carte blanche aux artistes de la saison du TU pour programmer des films qui les inspirent, qui leur ressemblent ou qui permettent de porter un autre regard sur leur création. Les séances sont l’occasion d’échanger avec les artistes invités dans la saison sur leur univers artistiques élargis.

A voir en ligne sur la plateforme VOD du cinématographe : www.la-toile-vod.com

Rendez-vous


Voir aussi

Aucun résultat