Aller au contenu principal
ven. 03 févr. 10H30

Le Bureau des artistes

Festival Être un homme
Gratuit
Saison 2 - épisode 5 / Artiste : affirmer son identité et trouver sa place dans le secteur culturel
03 fev. 10h30 - 18h • Vendredi
TU-Nantes
10h30 - 18h
Gratuit Ouvert à tous, aux jeunes professionnels du spectacle vivant ou en devenir

Chaque premier vendredi du mois, le bureau des artistes, ouvert à tous ceux qui souhaitent monter un premier projet artistique et se professionnaliser dans le spectacle vivant, propose un espace d'information, de réflexion, de transmission et d'entraide.


Programme : 

  • 10h30 - 11h : Café d'accueil
     
  • 11h - 12h30 : Rencontre avec Océan - comédien, scénariste et réalisateur
    Océan témoignera de son parcours professionnel d’homme transgenre. Nous profiterons aussi de cette rencontre pour s'interroger sur la représentation des minorités transgenres sur les plateaux de théâtre.

  • 13h - 14h30 : Pause Dej'
    L'espace du Café-cantine du TU-Nantes nous est entièrement dédié ! Ambiance repas partagé.
     
  • 14h30 - 16h30 : Rencontre avec Pauline Quantin - opératrice culturelle, consultante indépendante et rédactrice en cheffe du Guide pratique "Arriver à l'égalité femmes/hommes dans les arts et la culture en région Centre-Val de Loire"

    Dans l'après-midi, nous nous questionnerons davantage sur la place des hommes et des femmes dans le domaine de l'art et de la culture, à la fois secteur en soi et pourvoyeur de stéréotypes ou au contraire de changements de regards et d'usages. Cet échange sera à la fois basé sur des faits concrets issus du Guide pratique "Arriver à l'égalité femmes/hommes dans les arts et la culture en région Centre-Val de Loire", les expériences des participant•es et une sélection d'ouvrages commentés abordant féminismes et masculinités. Pauline en profitera pour présenter sa recherche en cours " Travail. Femmes. Culture - 25 nuances de travailleuses culturelles".

  • 16h30 - 18h : Permanence
    Vous avez besoin d'un RDV individuel pour votre projet personnel. On vous propose 3 créneaux individuels de 30 min pour échanger et vous orienter vers des interlocuteurs adaptés. L'équipe n'est pas (encore) magicienne, nous n'aurons pas LA solution mais sans doute des pistes à vous partager pour avancer.
    Contacter Marie Fourcin : m.fourcin@tunantes.fr

    L'espace ressource est ouvert toute la journée pour vous poser, travailler ou lire. Un espace dédié, spécialisé dans les arts et le spectacle vivant, en construction, qui sera enrichi tout au long de l’année avec, notamment, des magazines d’actualités du spectacle vivant.
    Vous pourrez notamment écouter l'épisode 1 de la saison 2 du podcast B.A-ba "Se positionner en tant qu'artiste femme" avec Coline Rio - Chanteuse, musicienne et compositrice, Céleste Richard-Zimmerman - artiste plasticienne, Audrey Bodiguel - danseuse et chorégraphe - VLAM productions. 

 

Retrouvez Océan :
dans le cadre de la Nuit Blanche des chercheurs

le jeudi 2 février - Conférence « Chercher ma voie » 18h30 > 19h15 // Salle Maxi du Stéréolux
En live sur la chaine Youtube de Nantes Université
dans le cadre du festival Être un homme, Un festival pour célébrer les masculinités plurielles du 31 janvier au 4 février 2023
vendredi 4 février à 17h30 – L'Inflitré - Performance Stand-up
vendredi 4 février à 18h – Conférence l'Alliance

Rendez-vous

Pour tout connaitre des prochains rendez-vous, inscrivez-vous à la newsletter du Bureau ici.


Distribution
Avec :
Océan, comédien et réalisateur
Pauline Quantin, opératrice culturelle, consultante indépendante et rédactrice en cheffe du Guide pratique « Arriver à l’égalité femmes/hommes dans les arts et la culture en région Centre-Val de Loire » pour le collectif HF-CVL, paru en septembre 2022.

Océan - comédien, scénariste et réalisateur

Après une formation en Conservatoire et en Lettres modernes, il se lance dans une carrière musicale sous le nom d'artiste Oshen et dans une carrière d'humoriste sous le nom d'Océanerosemarie. Son seule en scène « La Lesbienne invisible » a rencontré un vif succès. Il crée en 2015 le spectacle « Chatons violents ». En 2018, il fait son coming out d'homme trans. En 2019, il réalise sur France TV Slash une série documentaire, Océan, sur son processus de transition. En 2021, une deuxième saison, Océan : en infiltré·e·s, est diffusée sur la même plateforme. Ces nouveaux épisodes donnent la parole à différentes personnes de la communauté queer, minorées et invisibilisées par le patriarcat. Une troisième saison arrivera courant 2023. À travers ses réalisations ou prises de parole, Océan propose un regard sur la transidentité, le féminisme, et les dynamiques de pouvoir en général. Si chacun·e peut se retrouver dans son récit, il ne cherche pas à donner une définition unique de la transidentité, car elle est propre à chaque histoire.

Pauline Quantin - opératrice culturelle et consultante indépendante

Directrice de production en compagnie, fondatrice de la Fileuse, friche artistique de Reims, administratrice de la Scène nationale du Mans, Pauline Quantin a combiné des approches complémentaires des arts et de la culture. Elle est aujourd'hui opératrice culturelle et consultante au sein de ʟɨɠɘɹɘ. Elle mène des projets de recherche-action-création et poursuit l’accompagnement des artistes, des collectivités et des acteurs culturels dans leurs démarches de création, de coopération et d’apport à leurs écosystèmes, au carrefour des enjeux art/société. Membre du collectif HF Centre-Val de Loire, elle est rédactrice en cheffe du Guide pratique "Arriver à l'égalité femmes/hommes dans les arts et la culture en région Centre-Val de Loire", paru en septembre 22. Elle mène en parallèle une recherche personnelle sur les travailleuses culturelles.

Présentation de sa recherche intitulée " Travail. Femmes. Culture - 25 nuances de travailleuses culturelles"
Médiatrice d’un festival du livre, monteuse de cinéma, chanteuse, attachée de production d’une compagnie de cirque, plasticienne, cheffe de service patrimoine d’une ville, régisseuse d’un Opéra…Plongez dans d’autres vies, visages et visions que celles de quelques dirigeantes ou artistes icônes, accomplies voire décédées.A côté des enquêtes statistiques sur la place des femmes dans les professions culturelles pointant des inégalités de genre étourdissantes, à côté des dénonciations publiques de la violence sexiste et sexuelle, ce nuancier propose des portraits incarnés de travailleuses culturelles des années 2020. Croisons ces parcours individuels avec les caractéristiques du monde du travail, du combat pour l’égalité professionnelle femme/homme, du secteur culturel.
Et gageons que cette diversité vivante contribue à bousculer des a priori, à rendre ce monde accueillant pour de futures professionnelles et à éveiller les consciences à la nécessité d’une société plus horizontale et ouverte pour tou.te.s.