Filles Pétroles
Nadia Beugré - Libr'Arts
Filles-Pétroles brosse le portrait brûlant d’une jeunesse d’Abidjan. Avec leur féminité hors des canons et des normes, Christelle et Aya ont dû se faire une place dans la société ivoirienne.
Coupé-décalé, roukasskass, figures acrobatiques et langues bien pendues : voici les armes avec lesquelles Christelle et Aya se font une place dans la société ivoirienne. Aya a gagné le surnom de « la Chinoise pimentée » en raison de la vitesse de ses mouvements ; Christelle, par sa corpulence, est devenue « Gros camion », surnom qu’elle assume avec un bagou irrésistible. Comme la chorégraphe Nadia Beugré, les deux jeunes filles ont grandi à Abobo, au nord d’Abidjan. Avec leur féminité hors des canons et leurs singularités affirmées, elles ont dû se faire une place dans la société ivoirienne.
Sur scène, elles font le show, haranguent le public, partagent leurs rêves et racontent leurs histoires sans jamais manquer d’humour. Une pâte à pain pétrie par leurs mains – souvenir des galettes qui se vendent dans les rues de leur ville – devient le support de leurs jeux complices et de leurs métamorphoses. Christelle et Aya ont un talent rare et incandescent. La scène est leur arène, un ring où leur gouaille et leurs danses mettent à terre les stéréotypes et assignations de genre.
le puissant portrait d’une jeunesse en feu, la danse comme sport de combat et d’émancipation, la performance survitaminée, la langue affutée et les corps aiguisés
sa meilleure amie, sa soeur, ses gants de boxe
facile
à lire et à
comprendre
C’est un spectacle de danse.
Sur scène, 2 danseuse racontent leur vie à Abidjan.
Abidjan est la capitale de la Côte d’Ivoire.
Elles racontent leurs histoires et leurs rêves.
Elles ne sont pas d’accord avec les stéréotypes sur les femmes.
Un stéréotype c’est penser que toutes les femmes doivent être pareilles.
Par exemple, c’est penser que les femmes doivent avoir le même corps, les mêmes idées, les mêmes envies.
Sur scène, les deux artistes racontent qu’elles sont différentes.
Elles dansent.
Elles chantent.
Elles font des acrobaties.
Elles s’amusent ensemble avec une pâte à pain
C’est un spectacle avec beaucoup d’humour.
Distribution
Interprètes : Anoura Aya Larissa Labarest, Christelle Ehoué
Musique originale : Yoan Richard
Autres musiques : Fally Ipupa Seul amour, Roma Chiyaya Sur le beat
Création lumière : Beatriz Kaysel
Crédits
Le Théâtre de Rungis, CCN2 Grenoble - Accueil studio,
Théâtre Molière de Sète Scène nationale Archipel de Thau,
ICI CCN de Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo
Avec le soutien du Goethe-Institut Abidjan dans le cadre du Fonds A(RT)VENIR et de la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture et de la Communication.
Remerciements : Institut français de Côte d’Ivoire, Ivoire Marionnettes