Agenda
Évènement terminé
Gratuit
Février 2026
Wahou ! La Carte TU !
Avec la Carte TU à 10€,
bénéficiez du tarif réduit à 12€
tout au long de la saison !
Mars 2026
Festival Idéal
Le festival générateur d'idées nouvelles invite pendant trois semaines, artistes et chercheur·euses à composer une programmation qui mêle spectacles, conférences, cinéma et conversations partagées.
Projet perché
Ronan Moinet / Bruit vert
du 16 au 28 mars
7 jours, et autant d’épisodes pour plonger dans la condition végétale. Voici la promesse faite par Ronan Moinet, artiste-ingénieur ayant vécu une semaine à 25 mètres du sol, et en totale auto...
Danse et mathémathiques
Antoine Arbeit, danseur et chorégraphe, et Benoit Grebert, enseignant-chercheur en mathématiques
Mar. 17.03 - 12h30
Restitution d’une expérience mêlant danse, mouvements et mathématiques ! Portée par un chorégraphe, un mathématicien et 20 étudiant·es de licence 2 Sciences de Nantes Université, la per...
Cleanwalk
Étudiants du Master Humanités environnementales - Nantes Université
Mer. 18.03 - 13h00
Au cours d’une déambulation le long du ruisseau du Cens, les participant·es découvrent les enjeux de la préservation de ce territoire : une approche immersive alliant action concrète et transmission de connaissances.
Oreilles augmentées
Tomkin / Bruit vert
Mer. 18.03 - 14h00
Oreilles augmentées est un atelier immersif qui invite les participant·es à découvrir la pratique de l’audio-naturalisme : l’art d’enregistrer les sons du vivant — faune, flore et phénomènes naturels.
Les intelligences non-humaines
Rencontre avec Sonia Desmoulin, directrice de recherche en droit au CNRS
Mer. 18.03 - 18h30
La question de la condition animale n’est pas nouvelle, mais elle rencontre aujourd'hui celle des intelligences artificielles et s'actualise avec des initiatives qui cherchent à promouvoir un nouveau rapport aux entités naturelles. Entre prise de conscience de nos interdépendances et difficultés à trouver des équilibres durables, quelle place pour le droit dans la construction de nouveaux rapports aux non-humains?
Que la machine vive en moi
Romane Nicolas - Groupe Scalpel
Mer. 18.03 - 20h00
Jeu. 19.03 - 20h00
Quatre personnages trans-genres - une écrivaine, une roboticien-ne, une musicienne et une intelligence artificielle - tentent de coopérer pour créer un film et sa musique en direct. Chaque soir, l'œuvre est différente ; chaque soir est une première. Un processus de création fascinant qui interroge la relation humain·es / machines
Sampling the living
Tomkin / Bruit vert
Mer. 18.03 - 21h30
Une expérience sonore immersive et rythmée, mêlant ambiances planantes et pulsations dansantes à partir de sons de la nature.
Scènes, sciences et récits
PREAC spectacle vivant
Jeu. 19.03 - 10h00
Plus d’infos sur le site du PREAC Inscriptions avant le jeudi 12 février !
Imperceptible
Jean Le Peltier et Yann Pellegrin
Jeu. 19.03 - 18h30
Sam. 28.03 - 14h00
Au TU et à l'Atelier Dulcie September
Dans cet échange, Yann Pellegrin et Jean Le Peltier explorent le décalage entre notre perception du monde et sa réalité complexe.
Merlu Moyen
Marion Thomas / Cie FRAG
Jeu. 19.03 - 19h00
À Théâtre ONYX, Saint-Herblain
Une performance autour du merlu, un poisson un peu trop négligé dans l’imaginaire collectif et qui pourtant mérite un peu d’attention ! Pourquoi une parure de lit avec des imprimés merlu, ça ...
L’Homme-poisson
David Wahl / Thomas Cloarec
Jeu. 19.03 - 20h30
À Théâtre ONYX, Saint-Herblain
Un objet théâtral et scientifique, drôle et poétique, à la recherche de notre poisson intime pour repenser notre lien vital à l’océan.
Déchets-nés
Étudiants du Master Humanités environnementales - Nantes Université
Lun. 23.03 - 12h30
Entre sciences et arts, les étudiant·es du Master Humanités environnementales créent un spectacle engagé ! À travers quatre saynètes, la pièce de théâtre mise en scène par Marion Thomas v...
Dessine-moi un ruisseau
Étudiants du Master Humanités environnementales - Nantes Université
Lun. 23.03 - 14h00
Participez librement à une fresque collaborative sur le thème du ruisseau !
Gravider
Capucine Dufour (Iroise Platform) et Verónica Calvo Valenzuela, résidente de la Chaire « habiter au prisme des limites planétaires », Institut d’Études Avancées de Nantes
Lun. 23.03 - 18h30
À partir de la figure de la Gradiva, dont le pied droit touche du bout des orteils le sol, nous interrogeons les notions de seuil et d’emboitement dans l’expérience que nous faisons des lieux où nos vies se déploient. Et si la Gradiva devenait avant tout une figure du terrestre et la danse, une anthropologie ?
La vie n’est pas utile (ou c’est comme ça)
Bruno Freire
Lun. 23.03 - 20h00
Mar. 24.03 - 20h00
Un solo où la danse interroge l’humanité par la parole du penseur écologiste brésilien Ailton Krenak.
Conférence perchée
Ronan Moinet / Bruit vert
Mar. 24.03 - 18h30
Comment les plantes perçoivent-elles le monde ? Nous est-il possible de sortir de notre prisme animal pour toucher du doigt l’expérience végétale ? Voici les deux questions auxquelles Ronan Moin...
Imaginaires Terranaissants
Maryne Lanaro, metteuse en scène et interprête et Sergio Coto-Rivel Professeur en littératures et civilisations de l'Amérique latine à Nantes Université
25 et 27 mars
À la BU La Roche-sur-Yon et à l'Université Permanente
Imaginaires féminins et Terranaissants : Des outils contre la domination des espaces. Dans cette forme légère, une femme malicieuse, nous embarque dans un cours Montessori et décide d’interprét...
FIRE OF EMOTIONS : NIAGARA 3000
Pamina de Coulon - BONNE AMBIANCE
Mer. 25.03 - 20h00
Jeu. 26.03 - 20h00
Au Lieu Unique
Dans cet essai parlé mêlant culture scientifique et culture pop, écrits politiques, théories absurdes et élans autobiographiques, Pamina de Coulon nous propose un flot de réflexions et d'émotions où tout semble couler de source.
Cours d’initiation au cannibalisme
Luigi Ranieri
Jeu. 26.03 - 12h30
À l'École des Beaux-Arts de Nantes
À partir de paroles, de dessins et d’installations plastiques, Luigi Ranieri questionne la séparation du corps et de la pensée héritée de la tradition occidentale au travers des rituels cannibalistes de peuples amérindiens.
Phantasia
Jean Le Peltier / Grand Lointain
Jeu. 26.03 - 18h30
À la Libre Usine
Présentation d'une étape de travail pour la création du nouveau seul-en-scène de Jean Le Peltier, qui fait un aller-retour dans le futur et vient explorer notre difficulté à prendre conscience de certains phénomènes quand on n'en fait pas encore l’expérience.
Histoire performée des théâtres en crise(s)
Maxime Kurvers
Jeu. 26.03 - 18h30
À l'École des Beaux-Arts de Nantes
Crise = théâtre = crise. Voici la double équation que Maxime Kurvers met à l’étude dans sa conférence performée.
Lumière(s)
Les petits débrouillards
Sam. 28.03 - 15h00
À l'Atelier Dulcie September
Un atelier à la découverte des secrets de la lumière pour les enfants à partir de 6 ans. Venez décomposer, jouer des reflets et créer avec la lumière !
Le Chant des Microbiotes
Mathilde Dantec
Sam. 28.03 - 16h30
À l'Atelier Dulcie September
À travers cet atelier de pratique sonore, Mathilde Dantec propose une mise en récit des vivants que nous abritons.
Ceci est le début d’une grande forêt
Cédric Cherdel / ULTRA
Sam. 28.03 - 16h30
Départ de l'Atelier Dulcie September
Déambulation poétique où la marche ouvre les parcs et jardins à l’imaginaire et fait émerger un dialogue subtil entre les corps, le végétal et le temps.
Avril 2026
Ouverture des hostilités
Marie Devroux
Mer. 08.04 - 20h00
Jeu. 09.04 - 20h00
À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, un petit groupe d’acteur·ice·s explorent une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives concrètes au système capitaliste.
Mai 2026
Évènement complet
METAMORTEM
Maryne Lanaro - Collectif Grand Dehors
Mar. 05.05 - 21h00
Mer. 06.05 - 21h00
Entre imaginaire et pratique collective, ce spectacle articule questions funéraires et environnementales, replace la mort au cœur de la cité et l’importance des rituels dans nos vies.
Œuvrer son cri
Cie courir à la catastrophe
Mer. 06.05 - 20h30
Jeu. 07.05 - 20h30
À ONYX, Théâtre de Saint-Herblain
C’est l’occupation d’un théâtre par une troupe, une petite tentative de révolution, qui réveille le moteur de leur engagement, leurs forces créatrices et leurs imaginaires. Et démontre en quoi faire du théâtre est une façon de participer pleinement à la société.