Aller au contenu principal
mer. 20 mars 15H30

Faire un tour sur soi-même

En famille
Gratuit
IDÉAL
La Volte
Mer. 20 mars · 15H30

GRATUIT - Entrée libre
Gymnase du bout des Landes - Nantes nord
1H12
En famille, à partir de 14 ans

Dans cette étude très personnelle sur le mouvement, Matthieu Gary fait 34 sauts périlleux arrière, 2 saltos avant, 1 costal et 1 full à l’arrêt, raconte son premier salto, donne un cours de nomenclature acrobatique (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un full à l’arrêt), répond à la question que tout le monde se pose, à savoir : « est-ce qu’un saut périlleux, c’est périlleux ? », s’appuie sur des études de brillants neurologues pour justifier son obsession pour les vidéos de gens qui tombent…
« Avec Alice Zeniter nous partageons l’idée que la philosophie est un muscle au moins aussi puissant que les quadriceps des acrobates, que les idées prennent corps dans le mouvement et inversement. Pendant des années nous nous sommes amusés à imaginer ce que serait la rencontre entre l’acrobatie et la pensée (au sens large du terme) ou, autrement dit : comment donner corps aux idées ? Comment le mouvement transforme notre rapport au monde ? Quelles histoires racontent nos corps ? Nous avons partagé le goût pour la vulgarisation de la pensée en cherchant des formes artistiques qui racontent avec évidence la complexité de nos pratiques respectives. » Matthieu Gary

Partenariat avec la Maison de quartier LA MANO dans le cadre du temps fort L'année JO à Nantes Nord. En amont de la représentation, les partenaires du quartier proposeront un temps d'initiation sportive à proximité du gymnase ouvert à tous.

Rendez-vous

Gymnase du bout des landes - Bd René Cassin - 44300 Nantes 

Accès Tram 2 : arrêt René Cassin


Distribution
De et avec Matthieu Gary. Regard extérieur Alice Zeniter. Création lumières Etienne Charles. Régie générale Pierrot Usureau.
Diffusion Production Clémence Mugard / L’Avant Courrier. Administration Valeria Vukadin

Crédits
Production Compagnie la Volte-cirque, accompagnée par l’Avant Courrier
Coproduction Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque (Le Mans), Le Grand R – Scène nationale (La Roche-sur-Yon), Cie MPTA – festival les Utopistes (69), ONYX – Scène conventionnée (Saint-Herblain), Communauté d’agglomération (Mont-Saint- Michel, Normandie). Soutiens Monfort Théâtre (Paris), La Fabrique – laboratoire artistique Dervallières (Nantes)
Ce texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques d’ARTCENA.