Aller au contenu principal
dim. 20 févr. 18H00

De la scène à l'écran

Hors les murs
Carte blanche ciné à la cie. FRAG
20 Fév. 18H00 • Dimanche
20 Fév. 20H30 • Dimanche
Terminé
Le Cinématographe
1h33 et 1h50

Invitée par le Cinématographe et le TU, à l'occasion de la création de Nous sommes les amazones du futur, la compagnie FRAG a choisi une sélection de films en échos au spectacle; une sélection qui fait la part belle à l'absurde et à l'anticipation... et à une certaine vision du futur.

Entre une comédie absurde, presque expérimentale (Symbol) et un film d'anticipation qui résonne étrangement et de manière inquiétante avec ce début de siècle (Les Fils de l'Homme), les deux films projetés entrouvrent une porte sur les aspects les plus contrastés de nos humanités.

18H - Symbol (Shinboru) de Hitoshi Matsumoto
Une forme de film concept radicale, qui emprunte tant aux jeux vidéo et qu'à l’art surréaliste. Complètement perché, Symbol se partage entre une histoire de catcheur mexicain dans la mouise et une sorte d’installation gag audiovisuelle. "Symbol est un exemple rare de cinéma pur et de comédie expérimentale, qui relie les audaces du cinéma burlesque muet et de l’art contemporain." Olivier Père, Arte

20H30 - Les Fils de l'Homme (Children of Men) de Alfonso Cuaron
Un monde marqué par les pandémies, les guerres et le terrorisme. Un monde où cependant la plus grande tragédie est autre : l’infertilité des femmes règne et la personne la plus jeune de la planète vient d’être tuée, plongeant toute la population dans l’effroi. Une fable d’anticipation ancrée dans un futur proche, où l’homme doit faire face à son incapacité à pouvoir assurer sa propre descendance.


De la scène à l'écran...
Entre le cinéma et les arts vivants, nombreux sont les artistes dont les univers s’alimentent, se questionnent et se complètent. De la scène à l’écran, de l’écran à la scène, le TU et le Cinématographe s’associent afin de mettre en lumière cette circulation, et donnent carte blanche aux artistes de la saison du TU pour programmer des films qui les inspirent, qui leur ressemblent ou qui permettent de porter un autre regard sur leur création. Les séances sont l’occasion d’échanger avec les artistes invités dans la saison sur leur univers artistiques élargis.

Rendez-vous

Au Cinématographe, 

12bis Rue des Carmélites à Nantes