Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot Pour le Dire ?
Nicolas Petisoff & Denis Malard - 114 Cie
Comment vivre sa sexualité quand on grandit dans un milieu où le mot “homosexuel·le” n’existe pas autrement que comme une insulte ? Comment l’amour peut devenir une force pour affirmer son identité ?
D’abord il y a Less, en quête de tendresse, puis Manu, lesbienne butch et enfin Nico, homo. À la manière d’un cercle de parole, elles et il se livrent à cœur ouvert sur leur parcours amoureux, souvent abrupt, parfois humiliant, toujours rempli de désillusions. Avec en commun ces questions : Qui j’aime ? Comment se définir dans cet amour ? Comment se définir en dehors de la norme ? Suis-je un monstre quand “Pédé” ou “Gouine” est dans la bouche de certain·es une insulte ?
Nourris d’expériences personnelles, de témoignages et de références d’actualité, les metteurs en scène Nicolas Petisoff & Denis Malard composent une pièce tendre et généreuse qui s’empare des mots comme d’une force qui permet d’affirmer son identité. Pour faire des mots violents, des mots qui blessent une fierté. Dire pour exister. Dire pour se rassembler. Et (s’)aimer.
L’immersion dans un cercle de parole, la caméra qui filme en direct les acteur·ices et nous plonge dans l’intimité de leurs témoignages, la sincérité émouvante qui donne du courage, l’impérieuse nécessité de dire l’amour
Sa, son, ses… amoureux.e.s, King Kong Théorie de Virginie Despentes, le single Smalltown Boy de Bronski Beat, l’envie d’aimer.
facile
à lire et à
comprendre
C’est un spectacle de théâtre.
Des chaises sont disposées en cercle.
Des personnes sont assises pour parler ensemble de l’amour.
3 personnages parlent de leurs histoires d’amour.
Ils sont homosexuels.
être homosexuel, c’est :
- être un homme et aimer les hommes
- être une femme et aimer les femmes.
Les personnes homosexuelles sont parfois insultées car elles aiment de façon différente.
Les insultes sont des mots qui blessent.
Le spectacle montre qu’il faut être fier de sa façon d’aimer.
C’est un spectacle qui donne de la force.
Distribution
Concepteur, auteur : Nicolas Petisoff
Concepteur, régisseur général et son : Denis Malard
Avec Leslie Bernard, Emmanuelle Hiron et Nicolas Petisoff
Avec la participation de Hedda Gauchard, Raphaël Mathieu, Céline Malard-Béquin et la voix off de Béatrice Dalle
Compositeur musical : Guillaume Bertrand avec la participation du groupe Alberville et la voix d’Anaïs Blanchard
Créateur lumière : Stéphane Babi Aubert
Régisseur lumière : Baptiste Michel
Constructeur : François Aubry
Costumes : Marie La Rocca
Création graphique : Karosabutkiss
Crédits
Production déléguée Le Bureau des Paroles – CPPC
Le spectacle bénéficie du soutien de Au bout du Plongeoir et de La Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen – Itinéraires d’artiste(s) : Au Bout du Plongeoir – Thorigné-Fouillard, La Chapelle Dérézo – Brest, Les Fabriques, laboratoire artistique – Nantes, CDN de Normandie – Rouen ; Théâtre du Cercle ; TPA Théâtre Populaire d’Aujourd’hui - Théâtre Sorano.
Avec le soutien financier du Fonds de dotation Porosus, de la région Bretagne et l’aide à la production dramatique du Ministère de la Culture - DRAC Bretagne. Aide à l’écriture : bourse découverte du CNL.
Texte édité aux éditions Koïnè.
L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays-de-la-Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
Partenaires
L'accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne