Deep cuts
Bryan Campbell
Une enquête espiègle et pastorale sur les relations entre les êtres humains et leur écosystème.
Un jour, lors d’une promenade en forêt, le danseur et chorégraphe Bryan Campbell ressent l’irrépressible envie de frapper un tronc d’arbre avec une branche morte. Cette action le renvoie aussitôt aux expériences BDSM qu’il pratique. Étant soudainement en contrat sadomasochiste avec un arbre, une question le traverse : l’arbre était-il consentant ?
Dans un décor d’atelier de menuiserie, combinaison de bûcheron sur le dos, il raconte cette expérience particulière à travers un cycle de chansons hétérogènes. Deep Cuts peut être assimilée à une pastorale, cette forme bucolique de nouveau en vogue à l’ère Romantique quand la révolution industrielle posait des questions urgentes sur l’exploitation des ressources. Jamais moraliste, Bryan Campbell fait de cette pastorale du XXIème siècle une réflexion joyeuse, absurde et pleine d’humour sur de notre responsabilité et nos liens aux écosystèmes.
le plateau organisé en grand atelier, passer du bricolage à la poésie, l’impertinence de Bryan !
un tronc, sa chemise de bûcheron, son/sa partenaire sadomasochiste
facile
à lire et à
comprendre
Le spectacle est une performance.
Une performance est un spectacle original.
On ne peut pas dire si c’est du théâtre, de la danse…
Le spectacle se déroule dans un atelier de menuiserie.
L’artiste porte une combinaison de bûcheron.
Il raconte une histoire :
Un jour, il se promène en forêt.
Il frappe un arbre avec une branche morte.
Ce geste lui fait penser à des expériences sexuelles qu’il pratique.
Il se demande si l’arbre était d’accord.
Sur scène, il raconte cette histoire avec des chansons.
Ces chansons sont :
- chantées
- criées
- dansées
Le spectacle nous fait réfléchir sur les relations entre l’homme et la nature.
C’est un spectacle drôle et surprenant.
Distribution
COMPOSITION SONORE : Aria de la Celle
COMPOSITION GUITARE : Geoffrey Le Goaziou
ASSISTANCE DRAMATURGIQUE : Léa Rivière
REGIE GÉNÉRALE : Géraldine Michel
ASSISTANCE À LA CRÉATION : Oscar Houtin
TRADUCTION EN LATIN : Marion Dapsens
PRISES VIDÉO : Foxie 2000, Gaëtan Rusquet
DÉVELOPPEMENT ET DIFFUSION : Anaïs Guilleminot
ADMINISTRATION ET PRODUCTION : Charlotte Giteau
MUSIQUES CITÉES : Ludwig van Beethoven, Symphonie No. 6 Op. 68, Simon Rattle et le Wiener Philharmoniker ; Carl Orff, “In Trutina” ; Franz Liszt, “Années de Pèlerinage : 1ère Année : Suisse,” Alfred Brendel
Crédits
Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon ; Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, Pôle-Sud CDCN - Strasbourg, Festival NEXT.
Prêts de studio
Cndc-Angers, Atelier des Marches / Le Bouscat, Le Pacifique CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, CN D Centre national de la danse Pantin, La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, Buda Kunstencentrum, Ballet du Nord CCN Roubaix Hauts-de-France, Le Carreau du Temple, La Ménagerie de Verre.
REMERCIEMENTS : Katerina Andreou, Sandrine Barrasso, Florence Diry, Sophie Guisset, Madeleine Samain