Aller au contenu principal
mer. 07 déc. 18H15

Circonférence#3

Un historien de la traite atlantique face au middle passage*
7 dec. 18H15 • mercredi
Gratuit
Bar du TU-Nantes
45 min
Libre accès

Avec Bernard Michon, maître de conférences en histoire moderne, Nantes Université-CRHIA
Autour du spectacle Leçon de ténèbres de Betty Tchomanga

Un historien de la traite atlantique face au middle passage*

Que peuvent faire les historiennes et les historiens pour rendre compte de l’horreur de la traversée à bord des navires de traite et du traumatisme vécu par les hommes, les femmes et les enfants arrachés à la terre d’Afrique ?
Ce questionnement qui paraphrase le titre de la leçon inaugurale du Collège de France de Patrick Boucheron – Ce que peut l’histoire – ne prétend nullement apporter d’éléments définitifs sur le sujet. Plus modestement, cette intervention fera dialoguer des sources historiques avec des extraits d’œuvres littéraires d’Édouard Glissant, de Raphaël Confiant et de Laurent Gaudé.

* "middle passage" ou "passage du milieu" est le voyage transatlantique d'est en ouest subi par les esclaves enlevés de force en Afrique et destinés à être exploités aux Amériques. Cette route importante de la traite négrière constituait l'une des trois étapes du commerce triangulaire.


--
Circonférences - Un cycle de regards croisés entre artistes et scientifiques, un dialogue des pensée en mouvement imaginé avec les enseignant•es-chercheur•ses de Nantes Université et le Cinématographe. Les conférences ou libres interventions de chercheur.ses croisent des formes artistiques, des arts vivants et du cinéma, autour de grands sujets et thématiques qui agitent notre époque.