Aller au contenu principal
sam. 01 au dim. 02 oct.

Campement de spectateur·ices

FEU
Gratuit
Atelier
1er Oct. • Sam
2 Oct. • Dim
Terminé
Gratuit
Réservé aux étudiant·es

Informations: l.kicki@tunantes.fr

Qu’est-ce qui fait qu’une œuvre nous parle plus qu’une autre ? Pourquoi certaines laissent une trace, imprègnent notre quotidien, jusqu’à parfois nous accompagner pendant des années ? Qu’est-ce qui se passe quand on « rentre » dans une œuvre ? Qu’est-ce qui, au contraire, nous fait rester à la porte ?

Les goûts et les couleurs : et si on en discutait ?
Aux moyens de jeux, balades thématiques et protocoles sensibles, vous êtes invité·es à plonger dans votre mémoire d’omnivores culturel·l·s. 

De quoi sont faites les expériences artistiques ?
À partir de leur expérience de fabricantes de spectacles, Lorette et Céline proposent de questionner les affects de légitimité ou d’illégitimité que les œuvres culturelles font parfois émerger en nous. Trop souvent, nous sortons d’un spectacle avec le sentiment de “n’avoir pas compris ce que l’artiste avait voulu faire”.

Et si nous pensions plutôt une œuvre culturelle à la lumière de ce que les spectateur·ices en ont reçu ?
Pendant deux jours, vous brasserez en toute décomplexion vos avis, vos ressentis et vos pensées sur les œuvres qui vous meuvent. Peut-être découvrira-t-on ensemble que le public est plus actif qu’il n’y paraît ? Et que se passerait-il si on lui reconnaissait des droits d’auteur·ice ?

Un atelier proposé et animé par
Lorette Moreau et Céline Estienne / L'Amicale 

Crédits
Un atelier proposé en partenariat avec Nantes Université - avec le soutien de la CVEC, dans le cadre de la Saison offerte