Aller au contenu principal
jeu. 30 mai 18H30

C’est fin comme du gros sel ! + Faire troupeau

Gratuit
Étapes de création
Jeu. 30 mai
18H30 I C'est fin comme du gros sel !
19H30 I Faire troupeau
GRATUIT
Réservation possible


Les étapes de création sont des moments de partage pendant lesquels les artistes en résidence au TU invitent les spectateurs à découvrir leurs recherches artistiques et scéniques et à explorer un moment inédit d’un spectacle en cours de création. Ces moments peuvent prendre plusieurs formats, de la maquette à la lecture performée de textes.

Artistes compagnonnes du TU, Marion Thomas et Meg Boury, toutes deux en résidence de recherche en mai, présentent chacune une étape de création de leur travail.

18H30 I C’est fin comme du gros sel !

 Meg Boury  I 20 mn I Performance

Plaçant l’agriculture au centre de ses recherches artistiques et performatives, Meg Boury s'intéresse aux marais salants, ou elle est née, et utilise le sel comme prétexte pour interroger sur la notion de bon et mauvais goût, la frontière entre le sexy et le vulgaire. Elle imagine un spectacle de variété dont le thème serait le sel, inspiré par le music hall et le cabaret. 

Meg Boury est artiste et performeuse. Diplômée des beaux arts de Nantes, elle présente ses premières performances au TU, où elle est artiste compagnonne. Elle est lauréate du Prix des arts visuels 2023 de la Ville de Nantes. Elle est aussi accompagnée par le TU-Nantes dans le cadre de TRIPLEX - Parcours d’accompagnement des formes et des artistes émergent·es en partenariat avec Point Ephémère (Paris) et les SUBS (Lyon).

19H30 I Faire troupeau

Marion Thomas I 45 mn I Performance

Pour sa nouvelle création en cours, Marion Thomas fait l'éloge de l'empathie comme force de contestation politique dans cette pièce de théâtre où le public est un des personnages principaux.

Faire troupeau, c'est d'abord une expérience narrative et immersive qui propose au public d'incarner un troupeau de moutons en transhumance. Au cours de leur périple, ils se font attaquer par une meute de loups. Par chance, comme ce sont des moutons et qu'ils ont une grande intelligence sociale, ils s'en sortent grâce à la solidarité et à une organisation collective sophistiquée.

Marion Thomas est comédienne, metteuse en scène et performeuse. Artiste compagnonne du TU, elle développe des formes hybrides, entre conférence, performance et stand up ou elle parle de culture internet, sciences et jeux vidéo.

 

 

 

Rendez-vous

Le bar et la terrasse du TU sont ouverts dès 18H.


Distribution
C'est fin comme du gros sel !
Ecriture et performance : Meg Boury
Regard dramaturgique : Marion Thomas
Coach vocal : Clari
Arrangements musicaux, conseils techniques, impressions 3D : Pierre Bouglé

Regard exterieur dramaturgique : Marion Thomas

Faire Troupeau
Ecriture, mise en scène et jeu : Marion Thomas
Collaboration artistique et création sonore : Maxime Devige / Yeux extérieurs : Benjamin Lavère, Léo Moussu, Colyne Morange / Scénographie : Clémentine Dercq / Création lumière : Adrien Jounier / Chargé de production : Aymeric Demay
Crédits
C'est fin comme du gros sel !
Résidences et production :
- dispositif Création en cours 8 des Ateliers Médicis
- programme Nouveau Grand Tour de l’Institut français en Italie
Accueil en résidences et accompagnement :
- TU-Nantes, scène jeune création et arts vivant, dans le cadre de TRIPLEX - Parcours
d’accompagnement des formes et des artistes émergent·es en partenariat avec Point
Ephémère (Paris) et les SUBS (Lyon)
Production :
- aide au projet de création arts visuels des Pays de la Loire


Faire troupeau
Coproduction : le TU Nantes, le FAR (Nyon), la Grange (Lausanne)
Accueil en résidence : Le théâtre du Champ de Bataille (Angers), Bains Publics (Saint-Nazaire), le TNG (Lyon) dans le cadre du Vivier; programme d'accompagnement à la recherche, la Libre Usine (Nantes), le TU Nantes, le FAR (Nyon), le Grutli (Genève)
Soutien financier/ aide à la maquette : le département de Loire-Atlantique
Marion Thomas est artiste compagnonne du TU-Nantes