Aller au contenu principal
dim. 06 juin 18H30

BAM EN VIDEO DANSE

séléction de films au Cinématographe
6 juin 18H30 • Dimanche
Terminé
Le Cinématographe
réservation auprès du Cinématographe

 

Dans le cadre de BAM BAM BAM et en réponse à l’invitation du TU et du Cinématographe, Tidiani N'Diaye et Arthur Eskenazi - directeurs du festival BAM à Bamako, proposent une séléction de films en résonnance avec la programmation du festival. Une plongée dans l'univers de la jeune création malienne et africaine avec des films réalisés avec ou par les chorégraphes Tidiani N’Diaye, Wanjiru, Daouda Keita, Alou Cissé dit Zol, Smaïl Kanouté. 

La Visite de Wanjiru Kamuyu (2020, 10 min)
Wanjiru Kamuyu est danseuse et chorégraphe. Tommy Pascal est réalisateur, spécialisé dans la danse et la musique. Ensemble ils ont pensé La Visite, un film reprenant des éléments du spectacle de Wanjiru, An Immigrant's Story, en les transposant dans le forum et les mezzanines du Palais de la Porte Dorée. Dans ce solo, elle part de son parcours personnel de migration, du Kenya à la France en passant par les États-Unis, et d'une collecte de récits de migrations multiples, pour engager une réflexion sur les notions de déplacement et d’altérité.

Never Twenty One de Smaïl Kanouté (2019, 7 min)
Never Twenty One rend hommage aux jeunes victimes des armes à feu de New York, Rio ou Johannesburg... qui décèdent avant l’âge de 21 ans. En écho à l’hashtag #Never 21 conçu par le mouvement BLACK LIVES MATTER pour dénoncer ces décès précoces qui rongent la jeunesse discriminée des quartiers pauvres, Smaïl Kanouté s’interroge sur l’impact de ces tragédies sur les corps des victimes comme des familles endeuillées.

Caméléon de Tidiani N’Diaye (2019, 20 min)
Caméléon retrace le parcours de vie de l’artiste Tidiani N’Diaye et invite à la déambulation dans les rues de Mopti, Bamako et Genève.


Waati de Alou Cissé Zol (2020, 15 min)
"Récemment, je suis allé dans le quartier des ferronniers à Bamako, endroit impressionnant peuplé de fer, d’hommes et de percussions. Voir ce métal transformé par les artisans dans un environnement suffocant, symbolise pour moi l’éternel génie des hommes dans la douleur qui assassine en même temps qu’elle met au monde."

Portrait de Daouda Keita par Tamara Seilman (2020, 7 min) 

 

Rendez-vous

De la scène à l'écran...

Entre le cinéma et les arts vivants, nombreux sont les artistes dont les univers s’alimentent, se questionnent et se complètent. De la scène à l’écran, de l’écran à la scène, le TU et le Cinématographe s’associent afin de mettre en lumière cette circulation, et donnent carte blanche aux artistes de la saison du TU pour programmer des films qui les inspirent, qui leur ressemblent ou qui permettent de porter un autre regard sur leur création. Les séances sont l’occasion d’échanger avec les artistes invités sur leur univers artistiques élargis.