Retours en images : les 30 ans du TU


Photographies de Christophe Raynaud de Lage

En novembre 2024, le TU a fêté son anniversaire, 30 ans jour pour jour après son inauguration le 15 novembre 1994. Pour l’occasion, la compagnie nathalie béasse s’est installée pendant une semaine au TU pour Points Communs #1 : un rendez-vous multidisciplinaire pour conjuguer nos désirs, tirer des fils, créer des ponts et célébrer les 30 ans du TU !

Du 11 au 15 novembre 2024, la plasticienne et metteuse en scène Nathalie Béasse est invitée à composer une traversée sensible de son univers artistique. Cette invitation est un clin d’œil à l’inauguration du TU en novembre 1994 : 30 ans après jour pour jour, le TU lance une invitation à l’artiste à qui il a été fidèle pendant près de 3 décennies.
Au programme de ces quelques jours : sa création velvet, une conférence de Pierre Lesquelen qui nous éclaire sur l’humilité de la jeune création, les premières créations des jeunes artistes de la cabine – plateforme dédiée aux pratiques artistiques émergentes à Angers, une table-ronde autour de l’histoire liée du TU et la cie nathalie béasse.

Posters nomades

Depuis 2024, des illustrateur·ices de la Maison Fumetti viennent apporter leur regard aux Conversations Partagées.

Pourquoi on ne va pas au théâtre ?

« Il se peut qu’un jour nous vivions dans une société sans théâtre, comme il a existé dans le passé des sociétés sans théâtre, comme il existe aujourd’hui dans le monde des sociétés sans théâtre. Mais une société sans théâtre est-elle encore une société libre ? »

Explorer la condition du spectateur

Sept. 2020 – Perrine Mornay et Olivier Boréel du Collectif Impatience se posent, à travers leurs spectacles, la question « Que voulons-nous faire vivre au public ? »