3 questions à Julien Grosvalet de R14
Le chorégraphe Julien Grosvalet reviens au TU avec sa pièce M.A.D ! Celle-ci devient M.A.D.extended grâce à des étudiant·es de Nantes Université qui sont invité·es à monter sur scène, le temps d’un soir !
L’art a cette capacité de transformer, de transcender le réel en offrant au public la liberté d’y lire et de se projeter à y vivre d’autres possibles.
Julien Grosvalet
Ta première relation à l’art, c’était quoi ? comment ??
Julien Grosvalet : J’avais 2 ans et j’ai assisté à la répétition générale d’un spectacle à la maison des jeunes de Saint-Nazaire.
Des humain·es grimés en chats, oui oui, en chats, dansaient sur la chanson « Le chat » du groupe Téléphone. J’étais tellement fasciné que je me suis moi-même mis à danser tel un chat et à user la bande d’une cassette audio à force de « rewind » intempestifs.
Ton premier souvenir de spectacle au TU ?
Julien Grosvalet : C’était en 1999, un spectacle pendant le Festival Universitaire sur lequel j’avais accompagné les comédiens pour la mise en mouvement de la pièce, hé ouais, un quart de siècle déjà !
Qu’est ce que l’art transforme selon toi ?
Julien Grosvalet : L’art a cette capacité de transformer, de transcender le réel en offrant au public la liberté d’y lire et de se projeter à y vivre d’autres possibles.
-> Propos recueillis en septembre 2024.
À voir
- Festival FAUVES
Évènement complet
M.A.D.extended
R14 – juliengrosvalet & Paulette Sauvage
Jeu. 17.10
M.A.D. puise sa source dans l’énergie de la nuit. Plongé dans l’ambiance fiévreuse des clubs underground, le public partage le dancefloor avec la DJ Paulette Sauvage, et les danseur.ses !
- Festival FAUVES
Unfolding
Alina Tskhovryebova et Lucas Resende Soares – Compagnie Blue Lava
Mar. 15.10
Pièce hommage, Unfolding convoque des grandes figures de la danse contemporaine post-moderne, navigue de citations précises en grands détournements pour trouver son propre chemin et ses propres gestes…
- Festival FAUVES
Évènement terminé
Não é Sobre Mim
Stanley Menthor
Jeu. 03.10
On pleure la disparition du papillon, mais pas celle du cafard, pourquoi ? Qu’est-ce qui mérite d’être pleuré ?