4 questions fauves à Manon Allard et Elodie Cottet


Manon Allard, scénographe et costumière de formation, et Elodie Cottet, danseuse-chorégraphe, ont créé la Cie Îlot Mona à l’automne 2022. C’est ensemble qu’elles ont mis en scène la performance de danse MAD MAD, que l’on pourra retrouver au TU pendant le festival Fauves.

Manon Allard et Elodie Cottet (de gauche à droite).

Chaque œuvre est un mode d’expression et propose un regard sur le monde. Nous y puisons des instants forts de vitalité, une force collective et une liberté du regard et de la pensée.

-Manon Allard


Qu’est ce qui te donne de la force dans ton travail ?

Notre fonctionnement en duo est ce qui nous permet de rebondir à chaque instant dans la création. Qu’il s’agisse de l’écriture dramaturgique, de la chorégraphie, de la scénographie, du costume ou bien de la mise en scène, nous pensons la pièce en tandem. Nos idées et nos expériences se répondent et se donnent le relais dans la construction du spectacle. Nous trouvons aussi de la ressource dans notre collaboration avec Thomas, notre créateur son, qui nourrit l’esthétique et le propos de la pièce à chaque étape de travail. Nous avons trouvé un fonctionnement d’équipe qui est précieux et qui se poursuivra sur de prochaines créations ! 

De manière générale, chaque rencontre au cours du projet a été très riche de partage et nous sommes très heureuses d’être accompagnées, de près ou de loin, par nos proches et par des professionnels.


Quelle(s) force(s) ou quels pouvoirs puises-tu dans l’art vivant ?

Les arts font partie de notre quotidien ; notre entourage, nos activités et centres d’intérêts gravitent autour de cela. Chaque œuvre est un mode d’expression et propose un regard sur le monde. Nous y puisons des instants forts de vitalité, une force collective et une liberté du regard et de la pensée.


Qu’est-ce qui t’inspire chez ta génération ?

Il nous plaît d’observer un mélange des arts et des disciplines dans les propositions artistiques contemporaines. Nous sommes, par exemple, toutes deux très friandes du développement d’univers esthétiques forts dans les arts vivants. 

Aussi on observe et admire la force de cette génération qui se questionne, se remet en question, s’émancipe et ouvre de nouvelles perspectives.

Quel a été le point de départ de ce spectacle ?

Les premières réflexions sur MAD MAD ont démarrées alors qu’Elodie travaillait sur un solo de danse autour de la figure de maternité pendant le processus PRAXIS#1 à l’abbaye de Royaumont, et que Manon débutait sa formation de scénographe. Amies depuis la maternelle, il nous a semblé évident de commencer un projet ensemble lorsque nos pratiques artistiques ont convergé vers le spectacle vivant.

-Propos recueillis en août 2025

À découvrir pendant Fauves…


  • Festival FAUVES

Évènement terminé

MAD MAD

Cie Îlot Mona

Mer. 01.10 – 18h30

Entre installation sensorielle et performance, la pièce invite à la contemplation en présentant un personnage inspiré de représentations statuaires du corps féminin.

3 questions à Quentin Ellias

« Quand ça déborde, il faut que ça sorte quelque part. Moi c’est sur scène. »

4 questions fauves à Iris Gravemaker

« L’art créé des mondes parallèles dans lesquels nous plongeons, jusqu’à arriver dans un univers inconnu. »

3 questions fauves à Elsa Thomas

« L’art vivant est l’unique endroit où, en tant que scénariste, je peux donner réellement rendez-vous à mes personnages »