4 questions fauves à Emily Evans


Emily Evans est metteuse en scène, comédienne, marionnettiste et plasticienne. Elle présente son spectacle L’odeur du gel au TU dans le cadre du festival Fauves.

Je ne pensais pas en faire un spectacle, je voulais juste aller là-bas. Je me suis préparée de toutes les façons imaginables pour partir, j’ai enquêté longtemps, dans les livres, les documentaires et sur le terrain.

-Emily Evans

Qu’est ce qui te donne de la force dans ton travail ?

Mon équipe, la force de travail et de soutiens, le regard critique toujours pertinent de mon équipe me donne beaucoup de force. Ils s’intègrent à mon univers, le portent et le défendent avec exigence, cela permet vraiment d’avancer avec confiance. 

Quelle(s) force(s) ou quels pouvoirs puises-tu dans l’art vivant ?

J’ai l’impression que c’est l’endroit dans lequel toutes mes folies sont valides et valables.

L’endroit où j’affirme et j’assume des mondes secrets, intimes, j’aime y déployer des univers étranges inavoués.

Qu’est-ce qui t’inspire chez ta génération ?

La résilience de ma génération face à notre avenir terrifiant m’inspire beaucoup.

Je vois beaucoup de tendresse et de patience dans notre génération.

Quel a été le point de départ de ce spectacle ?

Il y a 10 ans je rêvais d’explorer l’arctique, j’étais tombée sur un documentaire arte en Sibérie en 2013, depuis ce rêve ne m’a jamais quittée.

Je ne pensais pas en faire un spectacle, je voulais juste aller là-bas. Je me suis préparée de toutes les façons imaginables pour partir, j’ai enquêté longtemps, dans les livres, les documentaires et sur le terrain. L’Odeur du Gel est une plongée dans mon rêve polaire emmêlé de contes, d’histoires vraies et d’histoires fausses. 

-Propos recueillis en juillet 2025

À découvrir pendant Fauves…


  • Festival FAUVES

Évènement terminé

L’Odeur du gel

Emily Evans – Cie Brûlante

Jeu. 02.10 – 21h00

C’est un rêve de Grand Nord, un voyage onirique, un monde qui disparaît. Sur la une scène scène immaculée, des créatures étranges, mélange de fourrures, de tissus, de poils et d’écailles composent un bestiaire imaginaire à la frontière des disciplines.

  • Festival FAUVES

Évènement terminé

Matcha girl

Elsa Thomas

Mer. 08.10 – 21h00

Entre théâtre et cinéma, c’est le récit intime d’une relation entre un père et sa fille, entre le passé et l’avenir, où les émotions parfois douces, parfois amères, se déploient comme une fleur de thé plongée dans l’eau.

3 questions à Quentin Ellias

« Quand ça déborde, il faut que ça sorte quelque part. Moi c’est sur scène. »

4 questions fauves à Iris Gravemaker

« L’art créé des mondes parallèles dans lesquels nous plongeons, jusqu’à arriver dans un univers inconnu. »

3 questions fauves à Elsa Thomas

« L’art vivant est l’unique endroit où, en tant que scénariste, je peux donner réellement rendez-vous à mes personnages »