4 questions à Joachim Maudet


Originaire de Bretagne, Joachim Maudet se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) de 2007 à 2012. En parallèle de sa formation, il étudie à l’université Paris VIII en art du spectacle théâtrale puis en Art et Spectacle Chorégraphique où il obtient sa licence en 2010. En parallèle de son parcours d’interprète, Joachim Maudet crée la compagnie Les Vagues en 2017 dans une envie de travailler la relation et la dissociation du corps et de la voix. Sa première pièce, ˈstɔːriz voit le jour en 2019. Il crée ensuite le solo GIGI en 2021 et le trio WELCOME en 2022, qu’il présente au TU cette saison.

Source: https://www.boomstructur.fr/event/le-temps-dun-sl-w-avec-joachim-maudet/

Crédit: theaboux.eu

J’aime tordre des situations pour faire émerger de nouvelles réalités et créer du dialogue avec le public. 

Quel a été le point de départ de ce spectacle ?

Je dirais que le point de départ de ce spectacle a été l’approfondissement de ma recherche que je mène depuis 2017 autour de la relation et de la dissociation du corps et de la voix. J’ai d’abord exploré le bruitage dans le duo ‘sto:riz et la parole automatique dans le solo GIGI (que j’ai d’ailleurs joué au TU en janvier dernier). Pour WELCOME, j’avais envie de travailler autour du langage et de la pratique de ventriloquie. Dans ce trio, nos corps sont comme des navires chargés d’histoires vocales apparaissant de façon invisible par la magie de la ventriloquie. Deux discours se côtoient, se superposent et composent ensemble la pièce : il y a ce que les corps dessinent et ce que les voix racontent. Cette création a donc été un véritable jeu de composition, à la fois burlesque et étrange, à la recherche de ces corps hybrides qui offrent des paysages physiques et sonores.  

Si ce spectacle était un remède, de quoi ou de qui prendrait-il soin ? 

Je pense qu’il prendrait soin de notre curiosité, nous donnerait envie de requestionner l’usage de nos corps et de nos voix. Et viendrait assurément muscler notre langue ! 

Pourquoi aller au théâtre aujourd’hui ?

Pour ma part, je crois qu’il y a quelque chose de très viscéral, d’un besoin vital d’être dans ces lieux, de vivre ces expériences, ces émotions. 
Aller au théâtre, c’est une façon pour moi d’interroger le monde, d’ouvrir des questions parfois sans réponses mais qui amènent des discussions. C’est être surpris, être déplacé et des fois accepter de ne pas comprendre.
Pour moi, les lieux culturels sont des lieux de vie et de de lutte qui se doivent de remettre la complexité du monde au cœur des réflexions pour lutter contre la binarité. 
C’est aussi alimenter notre imaginaire, pouvoir naviguer dans l’éphémère, l’invisible. Et je suis toujours curieux de voir ce qui reste d’un spectacle, ce qui nous suit dans nos pensées, nos gestes.  

Qu’est ce qui te pousse à créer un spectacle ?

Je crois que je crée des spectacles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je suis fasciné par le corps, sa puissance et sa capacité à ouvrir des paysages physiques et sonores. J’ai donc personnellement besoin de ces moments d’explorations pour ma santé mentale ! Après, c’est aussi un prétexte pour créer du lien. Dans mes pièces, je pars toujours du réel, de ce qui est là, de ce qui existe : nos corps, nos voix, nos postures que je viens questionner. J’aime tordre des situations pour faire émerger de nouvelles réalités et créer du dialogue avec le public. Les spectacles que je crée n’existent que parce qu’il y a des personnes pour les regarder. Je crée donc aussi des spectacles pour tous les moments qui gravitent autour de la représentation: le partage, les rencontres, les discussions qui rendent l’expérience humaine.  

-> Propos recueillis en décembre 2025

À voir…


WELCOME

Joachim Maudet – Cie Les Vagues

Mar. 10.02 – 20h00
Mer. 11.02 – 20h00

Par la magie de la ventriloquie, où corps et voix se dissocient et s’entremêlent, trois êtres hybrides convoquent de multiples récits, basculant du burlesque à l’étrangeté, de l’ironie à l’absurdité.

Billetterie

Atelier chorégraphique

Jeu. 12.02 – 18h30

Autour de WELCOME, Pauline Bigot vous propose une immersion dans l’univers artistique du spectacle

Gratuit

Inscription

4 questions à Joachim Maudet

« J’aime tordre des situations pour faire émerger de nouvelles réalités et créer du dialogue avec le public. »

5 questions à Colyne Morange

« Ce spectacle cherche à prendre soin de celle.eux qui se sentent un peu à côté, pas comme il faudrait, inadapté.e.s. »

5 questions à Issam Rachyq-Ahrad

« Aller au théâtre est un acte politique. C’est-à-dire que l’humain prévaut sur toute autre chose, que la poésie nous rend vivant. »